Du lait mal conditionné rappelé en urgence : voici les 10 supermarchés concernés

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Du lait mal conditionné rappelé en urgence : voici les 10 supermarchés concernés
Du lait mal conditionné rappelé en urgence : voici les 10 supermarchés concernés !-© Getty images

Alerte danger santé ! Ne buvez surtout pas ce lait mal conditionné vendu en supermarché. Rapportez-le d’urgence en magasin. On vous donne toutes les informations à connaître dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Rappel de briques de lait mal conditionnés.

Ce 6 décembre 2023, le site gouvernemental d’alerte de produits dangereux vient de lancer une nouvelle procédure de rappel produit. Un lot de briques de lait est actuellement dans le viseur de la plateforme RappelConso.

Le rappel porte sur un pack de 6 briques de 1L lait de la marque Bons Mayennais vendu entre le 14 novembre 2023 et le 5 décembre 2023. Pour quel motif ? Ce lait stérilisé UHT demi-écrémé présente un « défaut d’odeur et de goût » pouvant entraîner des “modifications organoleptiques”.

Pour les identifier, voici les références à vérifier : le lait concerné porte le code GTIN N°3275241000011. Un seul lot est concerné : le N°1314. Sa date de durabilité minimale est fixée au 10/04/2024. Marque de salubrité : FR 61.096.001 CE.

Retrouvez toutes les enseignes concernées par la procédure de rappel.

Comme précisé sur la fiche émise par RappelConso, cette campagne de rappel ne concerne que trois départements du nord de la France : la MAYENNE (53), ORNE (61) ainsi que SARTHE (72).

Les consommateurs qui retournent leur brique de lait rappelé peuvent soit échanger l’article avec un autre soit se voir remettre un bon d’achat immédiate d’une valeur équivalente. La date de fin de la procédure de rappel
court jusqu’au mercredi 10 avril 2024.

Ces briques de lait ont été commercialisées dans une dizaine de supermarchés, à savoir Boutique Bons Mayennais, Epiceries locales, Système U, Intermarché, Leclerc, Auchan, Proxi, Carrefour, Coccimarket et Viveco.

Le lait est-il réellement notre ami ?

« Le calcium et les nutriments du lait sont nécessaires à la croissance de l’enfant et au bon équilibre alimentaire de l’adulte », affirme sans ambages Giampaolo Schiratti, directeur général de Candia.

De son côté, le ministère de la santé recommande par ailleurs la consommation de trois produits laitiers par jour… Ce breuvage blanc est-il réellement bon pour notre santé ?

Boire uniquement du lait ne suffit pas pour un apport calcique satisfaisant. Il y a aussi la vitamine D (extrêmement importante pour fixer le calcium dans les os) et l’ensoleillement.

Si beaucoup en vantent les mérites, qu’en est-il des « courants antilait » qui circulent ? Ne faut-il pas aussi y prêter attention.

Difficile de passer à côté du livre de Thierry Souccar qui a fait un grand bruit en 2007, Lait, mensonges et propagande, un ouvrage dans lequel « le journaliste scientifique et éditeur remet en question les vertus des produits laitiers pour nos os », relaie Le Monde.

« J’ai été ostracisé par les nutritionnistes qui travaillent avec l’industrie laitière(…) On a dit que j’étais antilait, révèle Thierry Souccar, c’est une caricature. En réalité, je questionne la recommandation de « 3 laitages par jour » préconisés par le ministère de la santé. », Met-il au clair.

« Par définition, le lait de vache est destiné aux petits veaux, qui gagnent une centaine de kilos en quelques mois. Il contient des molécules produites par la vache, qui favorisent la multiplication cellulaire – les « facteurs de croissance ». Ces molécules pourraient avoir un impact délétère sur les adultes. », rapportent nos confrères du Monde.

Détrompez-vous, le lait ne protège pas contre l’ostéoporose !

L’idée que le lait renforce les os en raison de sa teneur en calcium est fausse. « Il est certes très important d’en absorber suffisamment durant les vingt premières années de notre vie, pour constituer un solide capital osseux(...) Toutefois, le manque de laitages n’est en rien la cause de l’ostéoporose, » maladie « des os poreux » pouvant provoquer des fractures chez les femmes à partir de 40 ans.

Non, le lait ne protège pas contre l’ostéoporose. D’ailleurs, il existe d’autres aliments riches en calcium, comme les fruits secs ou le chou.

Les algues apportent aussi beaucoup de calcium. Les fruits oléagineux aussi : les amandes ou encore les noix, par exemple.

Partager cet article