Pourquoi les parents s’arrachent les cheveux avec le calendrier scolaire de Noël ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Pourquoi les parents s’arrachent les cheveux avec le calendrier scolaire de Noël ?
Pourquoi les parents s’arrachent les cheveux avec le calendrier scolaire de Noël ?-© PEXELS

On vous explique pourquoi le calendrier des vacances de Noël agace les parents d’élèves. La rédaction de .cafebabel.fr vous donne plus de détails dans les prochaines lignes.

Vacances scolaires : Bientôt « la fin des trois zones  » ?

Comme à l’accoutumée, le calendrier scolaire fait toujours des déçus… Et pour cette fois, plus que d’ordinaire. Le calendrier 2023-2024 ne fait visiblement pas l’unanimité. Plusieurs périodes sont déjà pointées du doigt. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

« La fin des trois zones à l’étude est une idée qui fait son chemin« , souligne Les Echos. « Syndicats, élus et représentants du tourisme travaillent à une solution qui serait favorable au bien-être des élèves sans nuire aux intérêts économiques. », peut-on lire dans les colonnes du journal économique.

« Passer de trois à deux zones de vacances dans le calendrier scolaire » est une piste mettant d’accord « beaucoup de ceux qui planchent sur le sujet dans le cadre de la commission consacrée au calendrier scolaire », mise en place au printemps dernier.

« Les chronobiologistes plaident pour une alternance entre sept semaines de cours et deux semaines de vacances. Un tel rythme pourrait être possible avec des vacances d’hiver et de printemps réduites à deux zones au lieu de trois, plaident les partisans de cette idée », rapporte Les Echos.

« Il y a un certain consensus, au sein de la commission(…) On espère aller vers une position commune », réagissent plusieurs participants. La commission doit transmettre un avis au ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, avant la fin de l’année scolaire.

Cela éviterait également « la surcharge et la surfréquentation sur une zone ou sur certaines semaines », souligne le président de l’Association nationale des maires des stations de montagne, Jean-Luc Boch. Sans oublier « l’intérêt de l’enfant ».

Cela permettrait en outre d’échapper à « des chassés-croisés des trois zones, comme cela arrive parfois ».

« Ça ne fait pas partie de mes plans immédiats de fusionner des zones. »

« Passer de trois à deux zones ne relèverait pas du big bang, indique Laurent Zameczkowski, porte-parole de la fédération de parents d’élèves PEEP. La situation actuelle n’est pas idéale, il ne faut pas rester dans l’immobilisme. », Ajoute-t-il.

« Ça ne fait pas partie de mes plans immédiats de revoir le calendrier des vacances scolaires, de fusionner des zones. », déclarait Gabriel Attal lors de son passage dans l’émission La Maison des maternelles sur France 2.

Mais, nuance-t-il, « Je regarderai évidemment le rapport qui m’est remis et la proposition qui m’est faite. »

« Ma priorité aujourd’hui, quand on parle des vacances, c’est comment faire en sorte que des élèves en difficulté qui ont beaucoup de retard sur le français et les mathématiques puissent faire des stages de réussite, peut-être faire leur rentrée plus tôt que les autres. », Poursuivait-il.

Pourquoi les parents s’arrachent les cheveux avec le calendrier scolaire de Noël ?

Pour revenir au vif de notre sujet, les vacances de Noël 2023-2024 font râler les parents de toutes les zones en raison de leur commencement tardif par rapport aux autres années. Et pour cause : c’est toute une organisation qui risque d’être tombée à l’eau. Les habitudes des enfants sont carrément perturbées !

Comme précisé dans les colonnes d’aufeminin, les vacances de Noël se dérouleront du 23 décembre 2023 au 8 janvier 2024, toutes zones confondues. Elles débuteront officiellement le samedi 23 décembre au matin.

Cette répercussion inévitable pour tout le monde !

Pour bon nombre de Français, Noël est synonyme de moments en famille. Comme le 24 décembre tombe cette année un dimanche, la conséquence, aussi inévitable qu’une chute de flocons en hiver, sera des bouchons interminables concentrés sur une journée et demie.

Les trains du 23 décembre et du soir du 22 décembre seront bondés. Conseil pour la fin : planifiez vos déplacements au millimètre.

Partager cet article