Météo : deux dépressions en approche cette semaine

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Météo : deux dépressions en approche cette semaine
Météo : deux dépressions en approche cette semaine !-© Shutterstock

Météo-France annonce deux dépressions en approche cette semaine. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Météo : deux dépressions en approche cette semaine

Une dépression fait augmenter les températures, accompagnées de précipitations depuis dimanche. Une dépression en provenance de la Manche apporte une série de perturbations pluvieuses qui déferlent sur le pays, chassant l’air froid.

Ce mardi, la dépression s’étend des pays du Bénélux( Belgique, Pays-Bas et  Luxembourg, NDLR) jusqu’aux Alpes du nord (en passant par la Normandie, les Hauts-de-France et le quart nord-est), provoquant des pluies et averses, avec une limite pluie-neige située entre 500 et 700 m.

Des vents forts sont attendus dans les villes de Saint-Malo, La Rochelle et Saint-Nazaire. Dans le sud, des rafales de plus de 60 km/h sont prévues à Marseille, Toulon, Perpignan, Hyères, Sainte-Maxime et Fréjus. Le pourtour méditerranéen bénéficie d’un « soleil généreux ».

Quel temps fera-t-il mercredi ?

Mercredi, une accalmie générale s’installe, bien que quelques pluies persistent dans l’est de la France ( entre la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté, NDLR).

Des brouillards matinaux peuvent se former dans certaines régions, notamment « le long du val de Garonne aux Hauts-de-France en passant par le Centre-Val de Loire et la région parisienne », alerte Météo-France.

Un bain de soleil attend les régions méditerranéennes, « avec une journée largement ensoleillée » au programme. Pendant ce temps, sur la façade ouest, le ciel s’apprête à changer de tonalité avec l’approche d’une nouvelle perturbation. Les premières gouttes de pluie feront leur entrée dès l’après-midi.

Et pour jeudi/ vendredi ?

Jeudi et vendredi, une nouvelle perturbation traverse le pays, arrosant d’abord l’ouest avant de se déplacer vers l’est, avec des cumuls abondant entre la Corse, la Provence ainsi que les Alpes.

Le sud-ouest fera l’objet des averses fréquentes. Au nord de la Loire, « des éclaircies seront plus larges ».

Idem au bassin parisien et aux Hauts-de-France, mais des averses côtières sont attendues près des côtes de l’Atlantique et de la Manche.

La dépression qui se manifestera sur le nord des Baléares entraînera « de la pluie et des vents forts soutenus(…) Il faut la surveiller car c’est une dépression à centre chaud, elle va se creuser en se décalant vers la Sardaigne et cela pourrait occasionner des retours pluvieux conséquents sur le sud-est et la plaine orientale en Corse », indique Yann Amice, météorologue pour Weather & Co,.

Ce que la Météo vous réserve pour ce week-end…

Le week-end verra une nouvelle perturbation toucher principalement la moitié ouest le samedi, tandis que le dimanche verra des averses circuler sur le nord-ouest.

Les régions méditerranéennes bénéficieront de conditions ensoleillées grâce au mistral et à la tramontane.

« Dimanche, la perturbation pluvieuse devrait onduler entre le nord de la Nouvelle Aquitaine, les pays de la Loire et un large quart nord-est(…) Le temps sera plus clément entre les Landes et les Pyrénées, et le Languedoc, jusqu’aux Alpes du sud, à la Côte d’Azur et la Corse, avec des éclaircies ».

Après la journée de samedi 2 décembre 2023, considérée comme étant « la plus froide depuis février« , les températures remontent en milieu de semaine, mais la douceur s’installe davantage dans la deuxième moitié de la semaine avec des maximales entre 10 et 17°C.

« 10 °C sur la grande moitié ouest, 5 ou 6 °C sur le bassin parisien et la vallée du Rhône ». Pour le week-end, elle sera de « 14°C sur la façade atlantique, 12 °C sur la Bretagne et 6-8°C dans le nord est de la France ».

Cette tendance douce devrait persister jusqu’en début de la semaine prochaine. « On repart sur un temps plus doux sur l’ensemble de la France pour la fin de semaine », confirme Yann Amice, comme relayé dans les colonnes de Ouest France.

Partager cet article