Rappel produit : Ne consommez surtout pas ce riz de supermarché, il contient des insectes

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Rappel produit : Ne consommez surtout pas ce riz de supermarché, il contient des insectes
Rappel produit : Ne consommez surtout pas ce riz de supermarché, il contient des insectes !-© Shutterstock

Plusieurs régions de France sont concernées par ce rappel produit de riz lancé ce lundi 4 décembre 2023. On vous donne toutes les infos.

Rappel produit : Ne consommez surtout pas ce riz de supermarché, il contient des insectes

Avez-vous déjà eu le croquant inattendu d’insectes dans votre assiette ? Si vous avez récemment consommé du riz de supermarché, cela pourrait bien être le cas.

Comme alerté par le site gouvernemental qui répertorie l’ensemble des rappels de produits finis destinés aux consommateurs, ces intrus indésirables se sont glissés dans les sacs de riz de certaines grandes surfaces, par erreur prétendument. Il faut absolument vérifier si vos paquets de riz sont concernés.

La rédaction de cafebabel.fr vous tient informé des produits faisant l’objet d’une procédure de rappel, relayés par Rappel Conso.

Cette campagne de rappel porte sur des paquets de riz basmati de 1 kg de la marque Carrefour Extra commercialisée dans les magasins Carrefour à cause d’un risque de présence d’insectes et/ou de larves.

La référence à vérifier pour identifier ce produit rappelé.

Le riz rappelé porte le Lot N°322822 avec un code GTIN N°3560070837984 et dont la date de durabilité minimale (DDM) est fixée pour le 16/08/2025.

Ces paquets de riz ont été commercialisés entre le 28/08/2023 et le 30/11/2023 dans les magasins des régions d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Bourgogne–Franche-Comté ainsi que celle de l’Île-de-France.

« Pour des raisons de contamination, d’origine externe ou autre, ou par putréfaction, détérioration ou décomposition, il est recommandé par précaution aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au(x) lot(s) décrit(s) ci-dessus de ne pas les utiliser.« , souligne la fiche émise par Rappel Conso.

« Il y a un marché partagé sur ce produit, seul le fournisseur Socoriz EMB 69044 est concerné. Le code EMB 69044 est précisé à côté du code barre.”, indique Rappel Conso.

Si vous avec cette marque de riz chez vous, il est recommandé de ne plus le consommer.

Comment obtenir remboursement sur le riz de la marque Carrefour ?

Pour obtenir un remboursement, veuillez le retourner au point de vente où vous l’avez acheté avant la date de fin de procédure de rappel, fixée au 30 janvier 2024 inclus.

Pour ceux qui ne souhaitent pas le rapporter en magasin, nous vous prions de détruire le paquet de riz en votre possession. Pour tout besoin ou en cas de questions, n’hésitez pas à contacter le service consommateur dédié au 0805908070.

Faut-il se préoccuper des rappels de produits en série ? Un expert fait le point.

Lardons, couscous, peluches,… Les Français commencent réellement à s’y habituer ! C’est d’ailleurs devenu monnaie courante. Il n’y a rien de surprenant à cela, confie le professeur François-Xavier Weill, médecin et biologiste, qui dirige l’unité des Bactéries pathogènes entériques de l’Institut Pasteur à TF1.

« A partir du moment où il y a un service dédié et accessible à tous, il y a aussi plus de médiatisation autour de ces rappels », fait-il allusion au site gouvernemental mis en place depuis avril 2021.

« Donc si le chiffre est plus élevé, ce n’est pas parce qu’il y a plus d’infections alimentaires, mais que l’on est plus performant dans la détection », assure-t-il.

« Si les rappels augmentent, les intoxications alimentaires graves, elles, sont devenues rarissimes. Mais de façon générale, la grande tendance quand même depuis vingt ans est à une diminution par deux du nombre de cas, et cela ne concerne pas uniquement la France, c’est au niveau européen« , ajoute le spécialiste.

« L’apparition des symptômes varie en fonction de l’heure de consommation des repas. Ainsi, quand il faut 48h à certaines bactéries pour se multiplier, comme la salmonelle, il faut plus de temps pour d’autres, tandis qu’il ne faudra qu’une à deux heures si c’est une toxine », explique-il par ailleurs.

Partager cet article