Noël : découvrez ce rituel puissant à faire à la maison

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Noël : découvrez ce rituel puissant à faire à la maison
Noël : découvrez ce rituel puissant à faire à la maison !-© Getty images

Vous comptez recevoir du monde pour Noël, découvrez ce rituel pour créer une ambiance propice aux festivités et attirer de la chance. Décryptage.

Cet endroit de la maison où il faut (absolument) placer son sapin de Noël

Saviez-vous que certaines personnes croient que le sapin de Noël devrait être placé dans un endroit précis de la maison, en particulier les adeptes des principes du Feng Shui, l’art ancien chinois visant à harmoniser l’énergie ? Ceci serait fait dans le but d’attirer chance et prospérité dans votre vie.

Selon cette pratique, il est recommandé de le placer du côté Sud-Est, zone de prospérité favorisant l’abondance financière dans votre vie. D’autre part, le secteur sud est lié à la réputation ainsi qu’à la reconnaissance.

Installer votre sapin de Noël dans cette zone peut vous aider à briller aussi bien socialement que professionnellement.

L’Est est traditionnellement associé à la santé et au bien-être dans le Feng Shui. En plaçant votre sapin de Noël dans cet endroit bien précis, vous renforcez les énergies positives liées à la vitalité.

Certaines erreurs peuvent neutraliser ses bienfaits. De ce fait, il faut éviter à tout prix de le placer dans les coins, les espaces confinés ou les endroits où l’énergie serait stagnante.

Noël : découvrez ce rituel puissant à faire à la maison

Dans cette même lignée, de nombreuses personnes attendent le jour idéal pour placer l’étoile au sommet du sapin. Selon certaines traditions, cela ne devrait pas se faire avant la veille de Noël. De plus, cette pièce de décoration devrait être positionnée par le plus jeune membre de la famille, avec l’assistance d’un adulte.

Il est évident que votre sapin devrait être bien entretenu pour profiter de ces bonnes énergies.

Pour enlever votre sapin, il faudrait également choisir le bon jour. Ce serait le 7 janvier. Mais encore une fois, tout cela reste une croyance basée sur les principes du Feng Shui.

Certains misent également sur une bougie bleue pour éliminer les mauvaises énergies et remplir sa maison d’une onde de pureté à Noël.

Le sapin de Noël tire ses origines des fêtes païennes du solstice d’hiver.

Mais d’où vient cette tradition du sapin de Noël ? Comme bon nombre des symboles de Noël, le sapin tire ses origines dans les religions païennes ayant précédé le christianisme.

Dans le même esprit, la date de la Nativité du Christ a été choisie de façon à remplacer les fêtes païennes du solstice d’hiver.

Comme rappelé dans les colonnes de la-croix.com, « dans l’empire romain, la date du 25 décembre – qui correspondait alors au solstice – marquait la fête de la divinité solaire Sol Invictus. Elle était précédée de la semaine des Saturnales, célébrant Saturne, dieu de l’agriculture pendant laquelle il était d’usage de… s’échanger des cadeaux« . Même ambiance que lors de la célébration de Noël, mais sous un autre nom.

À l’époque des Romains, les maisons étaient également ornées de branches de conifères pour célébrer la saison. En Europe du Nord, chez les peuples germaniques et en Scandinavie, cette période correspondait à la fête de Yule.

Selon la mythologie nordique, le dieu Heimdall visitait chaque foyer humain pendant la nuit, laissant des cadeaux à tous ceux qui s’étaient bien conduits tout au long de l’année… Juste qu’aujourd’hui, c’est le Père Noël qui prend sa place.

La question se pose alors de savoir si Noël est réellement biblique, comme aiment à le penser de nombreux chrétiens.

Le sapin de Noël est finalement « le fruit du mélange de l’héritage païen et des mystères chrétiens« , résume le site.

«Au début du XVIIe siècle, ces deux traditions semblent s’être confondues, probablement pour des raisons pratiques», précise l’historien américain Greg Dues dans le Guide des traditions et coutumes catholiques, Bayard, 2004.

Les Asaciens ont répandu l’usage des sapins en France.

En France, en 1837, la duchesse d’Orléans, Hélène de Mecklembourg-Schwerin, belle-fille du roi Louis-Philippe et d’origine allemande, est celle qui aurait introduit le sapin de Noël à la cour.

Mais, c’est surtout après la guerre de 1870, avec l’arrivée des Alsaciens émigrant en France, que l’usage du sapin s’est vraiment répandu dans les foyers français.

Partager cet article