Assurance automobile 2024 : comment réduire votre facture de 40% malgré la hausse de prix

Assurance automobile 2024 : comment réduire votre facture de 40% malgré la hausse de prix

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 6 minutes
Assurance automobile 2024 : comment réduire votre facture de 40% malgré la hausse de prix !-© Getty images

Avec la hausse inévitable de l’assurance automobile en 2024, ne laissez pas votre budget dérailler. Découvrez nos astuces pour réduire votre facture de 40% et roulez tranquillement. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Une hausse des cotisations d’assurance auto de 3,5 à 5 %.

Depuis 2010, les tarifs de l’assurance auto ont subi une hausse de plus de 20 %. « Les Français doivent s’attendre, en 2024, à des hausses de prix de leurs assurances. Elles tourneront autour de l’inflation », déclarait en septembre dernier, Adrien Couret, DG du groupe Aéma.

L’année prochaine, les spécialistes du secteur prévoient assurément une augmentation des cotisations d’assurance auto de 3,5 à 5 %.

Toute une série de hausses qui affecteront les automobilistes.

A cela s’ajoute l’explosion des prix des matières premières et de l’énergie, ainsi que l’augmentation des coûts des pièces détachées qui se répercutent directement sur la facture des réparations automobiles. Par exemple, le prix des rétroviseurs a grimpé de +13,1 % entre 2022 et 2023.

publicité

Le tarif des coûts des réparations automobiles a bondi de 8,42 % entre 2022 et 2023 (et de 14 % en 2 ans) selon LeLynx.fr, le comparateur qui fait rimer assurance et économies.

Un autre facteur à prendre en compte est l’augmentation du coût de la main-d’œuvre automobile, en hausse de +5,3 % au second trimestre 2023. Une augmentation en grande partie attribuable « au besoin de compétences en électromécanique, indispensables pour la réparation des véhicules de plus en plus sophistiqués sur le plan électronique. »

En outre, le poids des émeutes de l’été 2023 a également contribué à la hausse des primes d’assurance auto en 2024, avec plus de 6 000 véhicules dégradés.

« Honnêtement, la situation est très dure pour les assureurs cette année mais nous réitérerons, comme l’an dernier, notre appel à la modération des tarifs pour les assurances du quotidien« , réagissait Bercy auprès de l’Argus de l’assurance.

Assurance automobile 2024 : comment réduire votre facture de 40% malgré la hausse de prix

En réponse à tous ces frais supplémentaires, il serait judicieux de mettre en place une astuce permettant de réduire le coût de votre assurance auto : celle de « l’assurance auto au kilomètre ».

L’assurance au km est un type d’assurance automobile où l’assuré paie selon le nombre de kilomètres effectivement parcourus.

La cotisation d’assurance est ainsi directement proportionnelle à l’utilisation réelle du véhicule, en fonction des distances effectuées. Cette option s’adresse particulièrement aux conducteurs qui parcourent peu de kilomètres au volant de leur voiture.

Connue aussi sous son appellation anglo-saxonne « Pay as you drive » (PAYD), cette offre d’assurance a fait son entrée en France il y a quelques années déjà. Les assureurs auto proposent ici « de payer une prime annuelle d’assurance auto à un prix avantageux ».

L’automobiliste s’engage donc « à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres, variables selon les assureurs. Si vous dépassez le seuil fixé de quelques dizaines de kilomètres, vous ne serez pas pénalisé« , rassure lelynx.fr.

« En revanche, si la distance parcourue est nettement supérieure à votre promesse, vous vous verrez appliquer une pénalité, sous la forme d’un surcoût. Concrètement, vous allez payer plus cher« . La formule pourrait ne plus être aussi intéressante.

Attention, » votre assureur auto pourrait même refuser de vous indemniser en cas de sinistre si vous dépassez allègrement le nombre de kilomètres » convenu à la signature du contrat.

Les assureurs proposent soit un « forfait mensuel« , avec un supplément en cas de dépassement du seuil fixé soit « une tarification réelle au km, oscillant entre 0,010 € et 0,040 € par kilomètre (selon le profil du conducteur, de ses antécédents et de son bonus).

D’après une étude réalisée par Ipsos en 2017, « cette formule réduit d’environ 40 % du coût du contrat d’assurance auto, représentant ainsi une économie de plusieurs centaines d’euros annuellement». Une solution qui permettrait aisément de compenser la prochaine augmentation des cotisations.

A qui bénéficierait ce type de contrat ?

L’assurance auto au kilomètre intéresserait surtout les petits rouleurs, les jeunes conducteurs, les conducteurs auto seniors ou retraités ainsi que les propriétaires de véhicules d’appoint (voiture secondaire, camping-car).

Souscrire une assurance auto au km nécessite l’installation obligatoire d’un boîtier électronique à bord de votre véhicule, pris en charge par l’assureur. Ce dispositif sert à transférer « en temps réel les informations liées à vos déplacements. »

publicité
Partager cet article