L'arnaque aux faux PV fait rage, la vigilance est de mise

L’arnaque aux faux PV fait rage, la vigilance est de mise

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
L'arnaque aux faux PV fait rage, la vigilance est de mise !-© iStock

Alerte escroquerie! Ce n’est pas l’ANTAI (l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions)! Ne vous faites surtout pas avoir par l’arnaque aux faux PV ! L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous rapporte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

L’arnaque aux faux PV fait rage, la vigilance est de mise !

Des faux PV se répandent à travers la France, touchant notamment des automobilistes en Seine-et-Marne, dans le Finistère en Bretagne, à Vannes (Morbihan) et même du côté de Cugnaux (Haute-Garonne),… Et cette fin novembre 2023 à Toulouse.

Les victimes de cette escroquerie se multiplient de plus en plus. Découvrez le témoignage de Clara Ringeval Lantoine, une conductrice de la Ville rose qui a échappé de justesse à cette fraude !

Clara Ringeval Lantoine n’en revient toujours pas comme elle le raconte auprès d’actuToulouse. Celle qui habite Villeneuve-Tolosane a eu une drôle de surprise le 24 novembre dernier en centre-ville de Toulouse, car elle avait eu droit à un PV sur le pare-brise de son véhicule.

publicité

35 euros à payer sous 2 jours, sinon « majoration de 135 euros ». Un PV qui donnait l’air d’être officiel mais qui finalement n’avait rien d’un vrai !

« J’ai failli me faire avoir », admettait Clara Ringeval Lantoine. « Venue à Toulouse pour la soirée, je me suis garée en centre-ville, entre Jeanne d’Arc et Compans, où je suis restée stationnée de 21h30 à environ une heure du matin ». Clara se demandait si elle avait commise une erreur étant donné que « le parking n’était pas payant en surface la nuit ».

« C’est la première fois que ça m’arrive » !

« C’est la première fois que ça m’arrive, j’ai trouvé ça super bizarre d’avoir un papier sur mon pare-brise… Quand j’ai reçu ce PV, je n’ai pas compris, mais je n’y ai pas prêté plus d’attention que cela, poursuivait-elle. Après tout, ça arrive, tentait-elle de se dissuader. Le lendemain, quand j’ai scanné le QR code et que j’ai vu le nom du site vers lequel il renvoyait, j’ai eu un doute. Mon copain pensait que c’était viable, pas moi ! »

« Ce site est très bien fait, la seule solution est de regarder aux détails ».

« Il faut vraiment se méfier, alerte la jeune automobiliste, car ce site est très bien fait et il paraît exactement comme le site officiel du gouvernement, la seule solution est de faire attention aux détails ».

Clara Ringeval Lantoine s’est donc rendue sur le site, a commencé à remplir toutes les modalités. Assenée par le doute, elle a hésité pour payer, et a ainsi évité le pire. « Je ne suis pas passée loin », reconnaît-elle avant de s’expliquer.

Elle a en effet été interpellée par l’URL du site de paiement, auquel le QR code la redirigeait.

Malgré son titre affirmant être le « Site officiel unique de télépaiement des amendes », le site amende-telepaiement.net mentionné dans ces faux avis de contravention n’a aucun lien avec le vrai site gouvernemental, identifiable par son extension en « .gouv.fr ». Et ce détail là, Clara s’en est rappelée.

« Le seul site officiel pour payer ses amendes est amendes.gouv.fr », relève à juste titre la jeune femme, qui observe aussi que « les amendes sur les pare-brise n’ont pas de QR code ».

Le montant de l’amende erronée !

Ce n’est pas tout. « Le montant de l’amende » laissait également place au doute.

L’amende pour un forfait post-stationnement ne devrait pas être de 35 €, mais de 30 € à Toulouse. Le tarif change au gré des municipalités… Sans compter le fait « qu’on (lui) demande de régler sous deux jours ouvrables, alors que l’État laisse généralement plus de temps », a constaté Clara.

Après avoir passé le mot sur les réseaux sociaux, Clara a découvert que cette arnaque aux faux PV est légion depuis quelques jours dans l’agglomération de Toulouse.

« Ma meilleure amie, qui habite à Toulouse, y a aussi eu droit, mais son copain qui était gendarme lui a dit que c’était un faux », relate la jeune automobiliste.

publicité
Partager cet article