CAF : qui vont bénéficier de cette aide de 598 euros versée le 5 décembre 2023 ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
CAF : qui vont bénéficier de cette aide de 598 euros versée le 5 décembre 2023 ?
CAF : qui vont bénéficier de cette aide de 598 euros versée le 5 décembre 2023 ?-© Adobestock

Allez-vous, vous aussi, toucher la prime de 598 euros versée par la caisse d’allocations familiales le 5 décembre 2023 ? L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

CAF : qui vont bénéficier de cette aide de 598 euros versée le 5 décembre 2023 ?

Seuls les allocataires de la CAF ayant effectué leur actualisation trimestrielle pourront bénéficier de la Prime d’activité dans quelques jours.

Cette aide est accessible aux fonctionnaires, salariés et travailleurs indépendants touchant un petit salaire ainsi qu’aux chômeurs partiellement indemnisés ayant des ressources modestes.

Quelles conditions faut-il remplir pour toucher la Prime d’activité ?

Il ne faut pas avoir un revenu supérieur à 1 885€ par mois (hors prestations sociales et les pensions), n’avoir aucune personne à charge ni de soutien pour le logement.

Pour y prétendre, il faut être majeur, habiter en France au moins 9 mois dans l’année. Les étudiants ou apprentis doivent gagner un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1070,78 €.

Le montant forfaitaire de la Prime d’activité est de 598 euros. Il varie selon chaque situation (en tenant compte des ressources de chacun ainsi que de la composition du foyer).

Une baisse de la Prime d’activité pour certains allocataires à cause du montant net social.

Cette actualisation trimestrielle est simplifiée grâce à l’introduction du montant net social sur la fiche de paie, bien que pour certains, cette nouveauté est aussi synonyme de baisse de leur aide.

Certains témoignages indiquent même des pertes allant jusqu’à 40 euros sur 100 euros de Prime d’activité.

Comme rappelé dans les colonnes du magazine Capital, cette aide sociale est une allocation sociale dégressive.

Comme indiqué dans une note de la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques, “le barème de la prime d’activité est ainsi conçu pour encourager la reprise d’activité : un euro de revenu d’activité supplémentaire se traduit par une baisse de seulement 39 centimes de la prime, alors qu’une hausse d’un euro des autres revenus diminue d’autant son montant.”, peut-on y lire.

« La Prime d’activité vous est versée tant que vos ressources et que votre situation, respectent l’ensemble des conditions d’attribution, précise le site de la Caf. Vous devez pour cela, « déclarer vos ressources et celles de l’ensemble des membres de votre foyer tous les 3 mois ». 

Si à la suite de ces déclarations vous n’avez plus droit à la Prime d’activité ou si le montant de la prime n’est plus le même, « ces changements prendront effet le 1er jour du mois après leur signalement. »

Les travailleurs indépendants doivent déclarer leurs chiffres d’affaires bruts et nets chaque mois, après abattement fiscal. Si votre activité englobe plusieurs natures de chiffres d’affaires, il faut absolument spécifier leur montant global après les déductions fiscales. Ces abattements se décomposent comme suit :

  • Pour le BIC ventes : 71%
  • Prestations BIC : 50%
  • BNC (Bénéfices Non Commerciaux) : 34%
  • Cotisants solidaires : 87%

Ce complément de revenu peut-il être cumulé avec le RSA ?

Sous certaines conditions et selon vos ressources, le revenu de solidarité active peut être cumulé avec cette Prime dont le prochain versement aura lieu le 5 décembre.

Si vous êtes allocataire du Rsa et que vous remplissez les conditions de ressources, le droit à la Prime d’activité est calculé systématiquement.

« Si vous avez droit à la Prime d’activité et que vous bénéficiez de l’allocation aux adultes handicapés, vous devrez remplir deux déclarations trimestrielles de ressources distinctes. Elles sont indispensables au calcul de vos droits. Les montants à déclarer au titre d’une même catégorie de revenus sont différents : montant net imposable pour l’AAH, montant net perçu (avant retenues et saisies) pour la Prime d’activité », souligne le site www.caf.fr.

Faites une simulation pour vérifier si vous êtes éligible à cette aide et estimer le montant de Prime d’activité auquel vous pouvez prétendre avant de faire la demande en ligne.

Partager cet article