Cette pièce de 1 euro vaut de l'or grâce à l’homme de Vitruve

Cette pièce de 1 euro vaut de l’or grâce à l’homme de Vitruve

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Cette pièce de 1 euro vaut de l'or grâce à l’homme de Vitruve !-© DR

Le saviez-vous ? Cette pièce de 1 euro avec l’homme de Vitruve coûte une vraie fortune ! La rédaction de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de cet article.

publicité

Cette pièce de 1 euro vaut de l’or grâce à l’homme de Vitruve

Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle pièce à l’effigie de l’homme de Vitruve. Celle-ci a sa propre caractéristique qui lui vaut son prix d’or. Si vous possédez cette pièce spéciale, elle peut vous rapporter plusieurs milliers d’euros.

Si aujourd’hui, nous utilisons plus les cartes bancaires au profit des espèces «sonnantes et trébuchan­tes», certaines pièces continuent toujours d’attirer l’attention comme c’est le cas de la pièce de l' »Homme de vitruve ». Ce nom vous parle-t-il ?

Il s’agit de la célèbre œuvre créée par le polymathe de la Renaissance, Léonard de Vinci, dans les années 1490. Elle représente un homme nu dans deux positions superposées avec ses bras et ses jambes écartés à l’intérieur d’un carré et d’un cercle.

publicité

Cette illustration est basée sur les proportions idéales du corps humain telles que décrite par l’architecte romain Vitruve.

Une pièce faisant partie du fameux Tétradrachme.

Certaines pièces de 1 euro frappées par la Monnaie de Paris, la plus ancienne institution française en activité, affiche l’homme en question sur leur revers, entouré des étoiles du drapeau européen.

Cette pièce de 1 euro est d’une rareté exceptionnelle, car faisant partie d’une collection de 8 pièces d’euro commémoratives émises par la Monnaie de Paris, et baptisée “Tétradrachme”.

Ces pièces ont été frappées en marge du bimillénaire de la ville de Paris en 2002. Parmi cette série, la pièce d’1 euro constitue le spécimen le plus rare et, de fait, la plus convoitée par les collectionneurs et passionnés de numismatique.

Qui dit donc rareté, sous-entend un prix alléchant parce que cette pièce de 1 euro Italie de homme de vitruve coûte beaucoup plus que la valeur forgée sur son recto.

Cette pièce italienne de l’année 2002 peut valoir beaucoup plus que la valeur indiquée sur son recto, pouvant atteindre même plusieurs milliers d’euros selon son état de conservation et la demande des collectionneurs.

Comment identifier cette perle rare à plus de 20 000 euros ?

Pour reconnaître cette pièce de 1 € de l’homme de Vitruve, observez l’une des faces où vous trouverez la représentation de l’homme et la lettre R. De l’autre côté, vous verrez le visage habituel, accompagné de la valeur nominale de la pièce, des États de la zone euro et des fameuses étoiles.

Ne serait-il pas temps de fouiller dans vos tiroirs ou votre porte-monnaie au cas où vous détiendriez ce joyau sans le savoir ?

Cette pièce existe en centaines et des centaines de millions de modèles. Pour qu’elle soit considérée comme rare, il faut évidemment qu’elle présente une erreur de frappe.

Cette pièce de 1 euro Italie de homme de vitruve peut vous faire gagner plus de 20 000 euros. Une coquette somme qui pourrait bien vous aider en ce temps inflationniste, notamment à l’approche des festivités du mois de décembre.

Ces autres pièces qui sont des véritables trésors aux yeux des collectionneurs.

Il est impossible de ne pas mentionner d’autres pièces de 1 euro lucratives, comme celles dédiées à l’Hôtel des Invalides, à Marie Curie, au Traité de l’Élysée, et la pièce « Semeuse ».

Il n’y a pas que les pièces de 1 euro. Ci-après quelques perles rares également très recherchées de nos jours. Vous pouvez avoir jusqu’à 1200 euros si vous possédez des pièces de 2 centimes avec le dessin d’une pièce de 10 centimes sur une face.

En outre, toutes les pièces de 2 euros Grace Kelly peuvent rapporter 1 200 euros l’unité. Certaines pièces de 2 euros d’Allemagne valent plus de 100 euros. Des pièces de 20 centimes à 2 faces coûtent jusqu’à 695 euros.

publicité
Partager cet article