Vacances à bas prix : nos astuces pour voyager sans casser la tirelire

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Vacances à bas prix : nos astuces pour voyager sans casser la tirelire
Vacances à bas prix : nos astuces pour voyager sans casser la tirelire !-© iStock

Vous rêvez des vacances à petit prix ? Alors, vous êtes au bon endroit. Oui, c’est encore possible en 2023 (et même en 2024, rassurez-vous !) ! Sans plus attendre, découvrez toutes nos astuces pour voyager pas cher. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de cet article.

Vacances à bas prix : nos astuces pour voyager sans casser la tirelire

Le voyage est-il un luxe? «Absolument pas », rassure  Jean-Marc De Jaeger. Mais pour cela, souligne le journaliste baroudeur du Figaro, il faut « être flexible, anticiper et prendre le temps de comparer les prix».

Pour ne pas manquer ses bons plans et expériences sur le voyage, n’hésitez pas à faire un tour sur son blog, lefouduvoyage.fr. Sans plus attendre, zoom sur ses astuces imparables pour partir en voyage sans trop dépenser.

La règle d’or ? C’est « la flexibilité« . Soyez souple dans le choix de vos destinations. Si vous voulez absolument partir en vacances, « choisissez votre destination selon le prix du billet », suggère l’expert. Il est fort probable que vous soyez surpris par une ville à laquelle vous n’avez jamais pensé.

Ces destinations de vacances pas chères.

En Europe de l’Est, vous pourrez par exemple, miser sur des pays comme la Hongrie, la Roumanie, les pays Baltes ou encore la Pologne. Si vous avez plutôt un faible pour les destinations méridionales, le Portugal ou encore la Grèce comptent parmi les moins chères.

Les plus aventuriers d’entre vous pourront s’envoler pour la Sri Lanka, l’Argentine, la Thaïlande ou encore l’Inde.

Pour les vols long-courriers, ajoute-t-il, « chercher des vols au départ d’aéroports frontaliers, comme Genève ou Barcelone ».

N’hésitez pas à voyager léger ou à ne pas prendre de repas à bord. En mettant de côté ce genre d’avantages, il est possible de « payer 200 euros un aller-retour entre Paris et l’Amérique ».

Pensez également à faire escale et à allonger votre trajet de plusieurs heures pour rejoindre les pays dont les billets sont réputés hors de prix. « Les trajets en autocar sont économiques, surtout de nuit », mais il faut encore que vous soyez prêt à troquer votre confort.

Cette astuce qui peut « diviser la note par deux ».

Le mot d’ordre reste le même : toujours la flexibilité, mais cette fois sur les dates. « Décaler son séjour de quelques jours ou partir en week-end le vendredi matin et rentrer le lundi soir peut diviser la note par deux », dévoile l’expert.

Essayez aussi de voyager hors saison pour profiter des prix au plus bas. « Plus on réserve tôt, moins les billets sont chers« . Il arrive parfois de profiter d’offres de dernière minute.

Comparer, comparer et comparer pour trouver un billet moins cher. Pour cela, faites-vous aider des comparateurs de vols (Google Flights , Kayak ou encore Liligo).

En indiquant votre ville de départ, vos dates et votre budget, le site génère instantanément une liste de destinations correspondantes. Il est capable de vous montrer les mois où les vols sont les moins chers.

Vous pouvez également recourir à Algofly pour obtenir le prix moyen d’un vol et configurer une alerte : en cas de baisse de prix, vous recevrez une notification immédiate.

« Un vol vers les îles Canaries à 1€ » !

« Pour le logement, je recommande les sites Booking, Hotels et Hostelworld. Les deux premiers recensent les hébergements de toutes sortes (hôtels, camping, chambres d’hôtes…). Hostelworld est plus spécialisé dans les auberges de jeunesse », nous apprend Le Figaro. Il est préférable d’opter pour « un petit logement à l’écart du centre-ville. »

L’échange de maison compte parmi les astuces les moins chères pour se loger en vacances. Le principe consiste à échanger votre maison avec celle de quelqu’un qui aimerait visiter votre région.

« Quand une nouvelle compagnie se lance », guettez « les offres de lancement » souvent « avantageuses« . L’un des moyens pour rester informé est de « s’inscrire aux newsletters des compagnies aériennes« . Cette astuce permet de « réaliser des bonnes affaires surréalistes ».

« J’ai eu un vol vers les îles Canaries à 1€ grâce à un mail envoyé par Volotea« , confie  Jean-Marc De Jaeger.

Partager cet article