Pour cette édition 2024, 2 établissements français ont reçu la médaille d’or du classement La Liste des « meilleurs restaurants du monde. Ils étaient sept restaurants de six pays différents à se partager la première marche du podium.
Mais au fait, c’est quoi justement La Liste ?
Le classement de La Liste 2024 a été rendu public ce lundi 20 novembre 2023. Comme rappelé dans les pages du magazine Gala, il s’agit d’un « algorithme bien connu qui compile les critiques gastronomiques provenant de plus de 1000 sources, allant des guides réputés aux articles de presse, en passant par les blogs et les sites d’avis. »
Son objectif est de calculer un score sur 100 attribué aux restaurants du monde entier. Chaque année, La Liste établit le classement des 1000 meilleurs restaurants au monde.
« La Liste organise non seulement une cérémonie de gala annuelle pour révéler le Top 1000 des Meilleurs Restaurants du Monde mais également une garden party annuelle ainsi que d’autres cérémonies régionales ou locales à l’international. »
La France brille encore : 2 établissements tricolores parmi les « meilleurs restaurants du monde »
Aux côtés de L’Enclume en Grande-Bretagne, du Lung King Heen à Hong Kong, du Schwarzwaldstube en Allemagne, du Sushi Saito à Tokyo et du Bernardin d’Éric Ripert à New York, figurent aussi à la première place les restaurants de Guy Savoy et Arnaud Donckele.
Restaurant La Vague d’Or
Il s’agit du restaurant La Vague d’Or d’Arnaud Donckele à Saint-Tropez, d’ores et déjà récompensée par trois étoiles au Guide Michelin, cinq toques et l’incroyable note de 19/20 au Gault & Millau.
« La Vague d’Or, c’est un personnel issu des plus grands établissements, tout spécialement rassemblé pour vous procurer détente et plaisirs du palais. Envie de savourer un dîner romantique aux chandelles ? De déguster les spécialités de notre chef au son des cigales provençales ?(…) Quoi de plus facile, dans notre restaurant, que de se laisser porter par la délicatesse des plats et menus présentés ».
« Votre repas sera digne d’un voyage inoubliable où chaque étape vous fera découvrir une cuisine d’exception, une saveur délicate ou un bouquet de caractère », peut-on lire sur le site de ce restaurant de la Côte d’Azur.
Le restaurant Guy Savoy
Et pour la septième année successive, le restaurant Guy Savoy trône au sommet du classement. Une belle revanche pour le célèbre chef Guy Savoy malgré la perte de sa troisième étoile.
D’ailleurs, la directrice de La Liste, Hélène Pietrini n’a pas manqué d’y faire allusion dans une référence au tennis.
« C’est comme Novak Djokovic qui perd Roland-Garros et qui reste numéro un à l’ATP », résumait-elle, comme relayé dans les colonnes de Ouest France.
« Nous sommes un guide des guides, des magazines, des quotidiens, des blogs professionnels, des retours clients. On n’a pas changé de méthode. Le Michelin a changé son jugement, mais ce jugement a été infirmé par toute la presse », précise à l’AFP, le diplomate Philippe Faure, fondateur et PDG de La Liste.
Situé à la Monnaie de Paris dans le 6ème arrondissement, le restaurant Guy Savoy à Paris incarne l’excellence à tous les niveaux : une carte des vins exceptionnelle, un service empreint d’humour tendre, une élégance dans la verrerie, les couverts et la vaisselle, et bien sûr, la cuisine du chef émérite. Pas étonnant que La Liste ait bénéficié de la note de 99,5 sur 100.
Là-bas, assure le magazine Gala, les convives y découvrent les spécialités phares de la maison allant de « sa célèbre soupe d’artichaut à la truffe noire, en passant par la brioche feuilletée aux champignons et truffes, ou encore la selle et carré d’agneau « terre et iode », épaule confite, côtes et feuilles de bettes ».
Vous savez désormais où vous rendre pour vos prochaines sorties restaurants. Aucun risque d’être déçu !