Déjà 130 000 Français bénéficiaires de l’offre d’achat groupé d’électricité de l’UFC-Que Choisir : voici comment faire pour l’obtenir

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Déjà 130 000 Français bénéficiaires de l'offre d'achat groupé d'électricité de l'UFC-Que Choisir : voici comment faire pour l’obtenir
Déjà 130 000 Français bénéficiaires de l'offre d'achat groupé d'électricité de l'UFC-Que Choisir : voici comment faire pour l’obtenir !-© Getty images

L’offre d’achat groupé d’électricité de l’UFC-Que Choisir fait un véritable tabac chez les consommateurs français, avec déjà 130 000 clients ! Découvrez plus de détails à ce sujet dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Cette nouvelle offre de l’UFC-Que Choisir qui va vous permettre de faire des grosses économies.

L’association de consommateurs a relancé depuis le 26 octobre dernier son opération d’achat groupé pour payer l’électricité moins cher. À la clé : une réduction sur le prix du kWh (hors taxes et hors abonnement) de 12,1 % par rapport au tarif réglementé de vente (TRV) actuel, et ce pour deux ans.

L’opération s’adresse à tous les consommateurs (hors professionnels et copropriétés) ayant souscrit à un abonnement à l’électricité auprès du distributeur national Enedis (hors offres « EJP » ou « Tempo »).

Cette offre est ouverte à ceux qui habitent en France métropolitaine, à l’exception de la Corse et de certaines zones géographiques desservies par les entreprises locales de distribution.

Déjà 130 000 Français bénéficiaires de l’offre d’achat groupé d’électricité de l’UFC-Que Choisir.

L’offre était au départ limitée aux seuls 120 000 premiers inscrits. « Au-delà de ce nombre, avait précisé l’UFC-Que Choisir, le fournisseur lauréat pourra décider de cesser ou non la commercialisation de l’offre en fonction de l’évolution des prix de marché ».

« Le plafond de l’offre d’achat groupé d’électricité UFC a finalement été augmenté à 130.000 souscripteurs », soulignent nos confrères de BFM TV. Ce chiffre dépasse le dernier record de 120 000 clients établi durant la dernière opération similaire en 2019. Un vrai carton à seulement trois semaines de l’annonce.

Ces 130.000 clients vont pouvoir économiser 160€ environ sur leur facture annuelle, soit 21 millions d’euros de pouvoir d’achat économisé sur un an.

Les régions les plus représentées englobent l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhônes-Alpes et l’Occitanie au coude à coude avec les Hauts-de-France.

Pour Cédric Musso, le succès de cette nouvelle opération est lié au contexte de tension sur le pouvoir d’achat des Français. « Les tarifs de l’énergie aient toujours été une préoccupation majeure », ajoute le directeur de l’action politique à l’UFC Que-Choisir.

« Avec l’explosion des prix intervenue à partir de 2021 qui a fait progresser le TRV de plus de 70% en 10 ans et 26% rien que sur l’année 2023, c’est une priorité pour 9 Français sur 10 selon le baromètre du Médiateur national de l’énergie, détaille-t-il. Beaucoup de Français ont du mal à payer leurs factures, notamment chez les plus jeunes et la précarité énergétique grandit en France. »

«L’économie de 12 % aujourd’hui passera même à 22 %» !

« C’était le moment de permettre aux consommateurs d’échapper à la hausse du TRV », explique Cédric Musso. «Si le TRV augmente de l’ordre de 10 % en février, l’économie de 12 % aujourd’hui passera même à 22 %», précise-t-il au micro de BFM TV.

« Sur le gaz, indique ce dernier, il n’y a plus de tarif réglementé de vente mais un prix repère de référence publié par la Commission de régulation de l’énergie. On anticipe encore des baisses de prix sur les marchés de gros donc on veut attendre qu’ils soient encore plus attractifs pour proposer une offre d’achat groupé. »

Voici comment faire pour en profiter.

Pour souscrire à l’offre, rendez-vous sur le site Quechoisirensemble.fr. Avant votre inscription, réalisez tout d’abord un devis gratuit et sans engagement.

Pour cela, cliquez sur le bouton « Je fais une simulation ». Normalement, vous êtes automatiquement redirigé sur la page dédiée du site d’Octopus Energy.

Là, vous serez amenés à renseigner une série de données sur votre profil de consommation (des renseignements figurant sur les factures d’énergie) en vue d’une simulation de votre facture annuelle. Si le devis vous convient, libre à vous de poursuivre votre inscription.

Une fois inscrit, vous obtenez un mail de confirmation dans les 24 h. La nouvelle fourniture d’électricité devra intervenir dans « un délai de 15 jours suivant l’acceptation du contrat de fourniture, sauf circonstances exceptionnelles », nous apprend l’UFC-Que Choisir.

Partager cet article