Prime de Noël 2023 : les personnes au chômage sont-elles éligibles ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Prime de Noël 2023 : les personnes au chômage sont-elles éligibles ?
Prime de Noël 2023 : les personnes au chômage sont-elles éligibles ?-© Getty images

Les personnes au chômage doivent-elles, elles aussi, s’attendre à la Prime de Noël versée ce mi-décembre 2023 ? Les détails ici.

Voici à quelle date la Prime de Noël sera versée en 2023.

Comme confirmé dans les colonnes de Ouest France, la prime de Noël 2023 sera bel et bien versée le 15 décembre prochain. Les allocataires recevront alors leur prime sur leur compte bancaire que quelques jours plus tard, selon le délai de traitement de leur banque.

Ce sont 2 millions de Français qui vont en bénéficier cette année pour les aider dans leurs achats pour les fêtes.

A quoi ce coup de pouce sert-il vraiment ?

Pour Debo B, qui devrait recevoir « 200 euros et quelques« , la Prime de Noël servira à acheter « des cadeaux pour (s)es enfants mais également pour (s)es nièces. »

Sandra utilisera aussi cette aide afin d’offrir « un beau cadeau à chacun de [ses] quatre enfants ainsi qu’a [ses] nièces et leur fera un beau et bon repas pour la nouvelle année ».

« Vivre avec même pas 500 euros par mois, c’est une vraie galère surtout quand vous avez un bac+2 et qu’on vous refuse toutes vos candidatures, vous êtes bien content de pouvoir offrir un bon repas de Noël à votre famille », confie quant à lui, Anthony B. à LCI.

Si Nanou K. compte acheter « des cadeaux pour [son] fils et un repas » de fêtes, la priorité est plutôt donnée aux « factures en retard » pour Annabelle C. ou Mathilde C., cette aide soignante qui n’arrive pas toujours à trouver de poste fixe.

Ce coup de pouce de l’Etat versé pour la toute première fois en 1998 sous le gouvernement de Lionel Jospin, a pour principal objectif de « soutenir le pouvoir d’achat des Français » comme annoncé par Olivier Véran, alors ministre des Solidarités et de la Santé.

Quel montant les bénéficiaires peuvent-ils prétendre ?

Pour toucher cette prime exceptionnelle de fin d’année, « il n’y a aucune formalité à effectuer auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA) ni de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) », souligne le site gouvernemental.

Pour les personnes qui touchent l’ASS, l’AER ou la prime forfaitaire pour reprise d’activité, le montant de la prime de Noël s’élève à 152,45 euros. Ce dernier varie en fonction de l’aide sociale perçue ainsi que de la composition familiale.

Une personne au RSA vivant seule sans enfant à charge touchera 152,45 euros tandis qu’une personne au RSA en couple percevra 228,67 euros. Un couple avec quatre enfants peut prétendre jusqu’à 442 euros.

En dépit de l’inflation, ce montant est resté inchangé depuis sa création en 1998, à l’exception de 2008 où il avait atteint 220 euros afin de tenir compte du contexte de hausse de prix.

Prime de Noël 2023 : les personnes au chômage sont-elles éligibles à cette aide ?

« Est-ce qu’un chômeur peut aussi toucher la prime de noël ?« . Certaines personnes, oui, mais la grande majorité ne pourra pas en percevoir.

« Seules certaines catégories de personnes, indemnisées par le Pôle emploi, vont toucher la prime de noël. », souligne le site aide-sociale.fr.

Il s’agit, comme énuméré, des bénéficiaires de :

  • L’allocation spécifique de solidarité (ASS)
  • L’ACRE ASS
  • La rémunération publique de stage (RPS)
  • La rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE)
  • L’allocation équivalent retraite (AER), qui n’existe plus depuis 2011, est encore accessible à certaines personnes.

Cette année, les familles monoparentales auront droit à un complément à la prime de Noël entre 115€ à 200€.

Si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi et que vous touchez un autre type d’allocation (en particulier l’ARE), vous ne bénéficierez pas de la prime en 2023.

Pour toute question de votre part, n’hésitez pas à prendre contact avec votre CAF (voici comment faire) ou le Pôle Emploi dont vous dépendez (les coordonnées de l’organisme à voir ici).

Partager cet article