Chèque alimentaire pour retraités : à qui s’adresse cette nouvelle aide ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Chèque alimentaire pour retraités : à qui s'adresse cette nouvelle aide ?
Chèque alimentaire pour retraités : à qui s'adresse cette nouvelle aide ?-© Adobestock

Qui pourra bénéficier du nouveau chèque alimentaire pour les retraités à venir ? cafebabel.fr vous donne plus de détails à ce sujet.

Une étude de la Drees confirme la perte du pouvoir d’achat des retraités.

Malgré la revalorisation de 4,9% de la retraite complémentaire Agirc-Arrco le 1er novembre 2023, et la hausse de 5,2% de la retraite de base au 1er janvier 2024, les syndicats des retraités sont loin d’être satisfaits.

Pour les neuf organisations syndicales, ce geste du gouvernement « n’est pas suffisant pour rattraper le pouvoir d’achat perdu », déplorent-elles.

Des propos confirmés par l’édition 2023 du panorama sur les retraités et les retraites de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

Si les pensions ont été revalorisées, elles n’ont malheureusement pas suivi la hausse des prix met en lumière la Drees.

Cette annonce de Bruno Le Maire qui réjouira les plus modestes.

Compte tenu de ce contexte, une nouvelle aide gouvernementale arrive bientôt. Ce coup de pouce en faveur des ménages à revenus modestes vise à leur permettre d’accéder à une alimentation saine.

Bruno Le Maire en a déjà fait allusion le 6 mars dernier. «Il y a aura un chèque alimentaire pour les plus modestes, ceux qui ont les revenus les plus faibles », affirmait le ministre de l’Economie.

Chèque alimentaire pour retraités : à qui s’adresse cette nouvelle aide ?

« Le chèque alimentaire a été promis par le président de la République. Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République. C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes. C’est aussi une attente forte du monde agricole», justifiait-il à l’époque.

«Ce chèque alimentaire se fera sur une base territoriale. Ce sera sans doute lié aux départements, de façon à être au plus près des consommateurs et des producteurs agricoles, entrait-il dans les détails. Une expérimentation sera lancée dans les prochains mois», promettait-il. Et nous y arrivons…

Cette phase d’expérimentation sur le chèque alimentaire va être lancée en Seine-Saint-Denis début 2024. Cette aide financière «au mieux manger» devrait profiter à un millier d’habitants du département, souligne le journal économique Les échos.

« Le dispositif est particulièrement pertinent ici, car la Seine-Saint-Denis est le département le plus pauvre de France métropolitaine, avec 24 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté, le double de la moyenne nationale », indiquait Stéphane Troussel.

Cet essai, précise le président du département, se fera de manière différente « dans les quatre intercommunalités du département, avec un public cible pour chacun d’eux.»

« Sur un territoire, explique-t-il, nous viserons par exemple en priorité les étudiants ; dans un autre, les familles. Cela doit permettre d’en mesurer précisément les effets sur ces différents publics ». L’objectif, poursuit Stéphane Troussel, est de « pouvoir adapter, pérenniser et généraliser le dispositif, au niveau départemental, voire national ».

Seuls les retraités bénéficiant d’une allocation de solidarité aux personnes âgées y sont éligibles. L’ASPA est rappelons-le, une allocation destinée aux personnes âgées de 65 ans et plus, résidant en France, dont les ressources sont modestes.

L’ASPA est une prestation sociale versée par les caisses de retraite et, qui est soumise à des conditions de ressources. Elle permet de compléter les revenus des seniors afin de leur garantir un niveau minimum de ressources.

Outre ces retraités, ce nouveau chèque alimentaire expérimenté pendant 6 mois bénéficiera aussi aux allocataires du revenu de solidarité active (RSA), aux ayants droit de l’aide personnelle au logement (APL), aux bénéficiaires d’une allocation aux adultes handicapés (AAH).

Quel sera son montant ?

Les conditions d’attribution seront déterminées par le Conseil départemental. « Concrètement, ce chèque se traduira par une dotation (sous forme de bons d’achat valables dans les commerces partenaires) entre 20 euros et 50 euros par mois et par personne. », peut-on lire dans les colonnes des Echos.

Partager cet article