Durant sa visite au château de Dammarie-les-Lys, Louane en a profité pour lancer un gros avertissement aux 13 élèves de la Star Academy. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous en dit plus dans les prochaines lignes de cet article.
Louane : cette mise en garde qu’elle adresse aux 13 élèves de la Star Academy
C’est la toute première fois que la maman d’Esmée est invitée dans Star Academy, le célèbre programme présenté par l’indéboulonnable Nikos Aliagas.
Vu son parcours, la production n’a pas hésité de miser sur l’ancienne candidate de « The Voice » saison 2 pour animer la première masterclass de la saison.
A l’occasion de ce tête-à-tête, Louane a mis en garde les treize académiciens sur les revers de la célébrité et, notamment la dépression dont elle en a fait l’objet après la sortie de son premier album « Chambre 12″.
Ce opus s’écoule à plus d’1 million d’exemplaires et la chanteuse et actrice de 26 ans a eu beaucoup de mal à s’adapter à la pression médiatique qu’il y avait tout autour.
Louane a commencé son parcours alors qu’elle n’était qu’une adolescente. La musicienne est devenue une vraie vedette du jour au lendemain. La jeune femme qu’elle était avait eu du mal à gérer tout cet engouement.
« C’est le truc le plus éphémère au monde […] À 16 ans, tu es heureuse d’être connue, mais ça ne dure pas longtemps«
« Il n’y a rien de plus » montagnes russes » que cela. C’est le truc le plus fragile et le plus possiblement éphémère au monde […] Tu n’as plus la même vie, donnait-elle le ton. À 16 ans, tu es heureuse d’être connue, mais ça ne dure pas longtemps« , admettait-elle.
Louane d’en dire davantage. « J’ai eu beaucoup d’angoisses. Il y a eu une période où j’ai fait une grosse dépression et je ne suis pas sortie de chez moi du tout. Parce que j’avais peur d’être en contact avec des gens que je ne connaissais pas et qui me connaissaient. Puis, je me suis habituée.« , rassurait l’interprète du titre « Les étoiles ».
Dans la foulée, Louane a lancé un avertissement, notamment sur le côté néfaste des réseaux sociaux.
« Et vous avez décidé que c’était la chanson de l’année. J’ai envie de mourir tellement c’est incroyable«
La compagne de Florian Rossi en sait quelque chose sachant qu’elle a elle-même été victime de commentaires dégradants ciblant son physique. Des critiques qui ne lui ont pas laissé insensible. Son conseil : « Avoir un bon psychologue ».
« Et surtout, mais vraiment surtout parce que la société fait que c’est difficile : ne pas se comparer », ajoutait l’artiste qui a remporté le trophée de la chanson francophone de l’année pour « Secret » durant la 25ᵉ cérémonie des NRJ Music Awards.
« Il n’y a rien de plus douloureux que de se comparer à des gens qui sont en général géniaux ! Et ce n’est pas parce qu’ils sont géniaux qu’on ne l’est pas non plus », explique Louane.
« C’est toi qui fais tes choix, mais tu sais jamais comment tu vas gérer la situation »
La star de conclure en indiquant que c’est à chacun de décider « ce qu’ils montrent ou pas ».
« C’est toi qui fais tes choix, mais ce n’est pas simple !, souligne-t-elle. Tu sais jamais comment tu vas gérer la situation » analysait celle qui se donne tous les moyens pour protéger sa fille de toute cette spirale envahissante.
Pour Louane, la meilleure chose à faire est de « prendre le temps » pour choisir la voie qui vous correspond le mieux. Cet échange bienveillant s’est ensuite achevé en musique, avec une interprétation collective de « Jour 1« , le premier opus de Louane.
Elle est par ailleurs invitée sur le plateau de la Star Academy pour prendre part au prochain prime où elle chantera en duo avec Julien.