Rappel massif en France : rapportez d'urgence ce jouet, il est dangereux pour les enfants

Rappel massif en France : rapportez d’urgence ce jouet, il est dangereux pour les enfants

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Rappel massif en France : rapportez d'urgence ce jouet, il est dangereux pour les enfants !-© iStock

Rappel massif d’un jouet vendu en France : rapportez-le d’urgence, il est très dangereux pour les enfants. Découvrez plus de détails à travers les prochaines lignes de notre article.

publicité

Les rappels produits n’en finissent jamais…

Le rappel de produits se succède. Et visiblement, il ne touche pas uniquement de produits alimentaires. De nombreux jouets font également l’objet de rappel dans bon nombre de supermarchés à travers l’Hexagone. Un seul maître-mot : la vigilance.

« Oui, je vérifie », confie cette consommatrice du Bas-Rhin au micro de franceinfo. « Ça devient un réflexe, on fait beaucoup plus attention à tout ce qu’on achète », abonde un autre.

Les procédures de rappel sont monnaie courante dans les grandes surfaces, motivées par diverses raisons, qu’elles soient sanitaires ou liées à des défauts du produit.

publicité

Connaissez-vous le site Rappel Conso ?

Pour rester informés de ces rappels, les consommateurs peuvent compter sur la plateforme RappelConso, qui « répertorie les procédures de rappel, pour des produits alimentaires ou non, jugés nocifs ou défectueux ».

Géré par la répression des fraudes (DGCCRF) sous l’autorité du ministère de l’Économie, « le site unique des alertes de produits dangereux est accessible au public depuis avril 2021. »

Ce site, rappelle la DGCCRF à La Nouvelle République, « avait pour objectif de permettre aux consommateurs d’accéder facilement, et à partir d’un site unique, à l’ensemble des produits faisant l’objet d’un rappel pour des raisons liées à la sécurité sur le territoire français ».

Depuis 2023, la Direction de l’alimentation (au ministère de l’Agriculture) est celle qui est en charge des produits alimentaires, qui représentent 80 % des articles répertoriés sur Rappel conso.

Grâce à la Rappel Conso, admet Franck Attia, rédacteur en chef d’UFC-Que choisir, « les entreprises (se sont obligés) de signaler tout produit dangereux, sous peine de sanctions s’ils ne le font pas ».

7.958 produits ont été rappelés en près de 2 ans.

À cela s’ajoute le signalement des consommateurs, envoyés via SignalConso, qui donnent automatiquement lieu à des enquêtes. Quelque 8.000 produits ont épinglés depuis la création du site gouvernemental, dont 6.200 dans le domaine de l’alimentation.

« En ce qui concerne les produits alimentaires, détaille la DGCCRF, plus de 3.200 ont fait l’objet d’une fiche de retrait rappel en 2021. En 2022, plus de 2.400 fiches ont été publiées. Depuis le début de l’année 2023 (données jusqu’au 28 mars), 505 fiches ont été mises en ligne ».

La DGCCRF révèle qu’une « version mise à jour du site est en cours d’élaboration, qui ajoutera de nouveaux critères de recherche afin de trouver un produit (référence de la fiche, code GTIN, dates, enseigne concernée) », pour mieux accompagner le consommateur.

Rappel massif en France : rapportez d’urgence ce jouet, il est dangereux pour les enfants

Comme alerté par 60 Millions de consommateurs, « l’arbalète Toy’s Company vendue dans les fêtes foraines n’est pas conforme et est dangereuse ».

Si vous en avez également acheté pour faire plaisir à vos enfants, la prudence est de mise. Votre enfant est peut-être en possession du lot rappelé. Votre enfant risque un « arrêt respiratoire » comme indiqué dans la fiche émise par Rappel Conso.

La campagne du rappel concerne le lot N°70819 GTIN N°00070819 du Blister SHOOT Arbaléte avec flêches de la marque TOY’S COMPANY. Pour votre information, ces jouets ont été vendus du 21/09/2022 au 30/05/2023 lors des fêtes foraines.

« La non-conformité relevée est susceptible de créer un risque d’étouffement chez les enfants du fait que la ventouse, une fois détachée, peut se coincer dans les voies respiratoires« , alerte Rappel Conso.

Il est recommandé de ne plus utiliser le jouet et se rapprocher du point de vente pour obtenir un remboursement. Vous avez jusqu’au vendredi 15 décembre 2023 pour effectuer cette démarche.

Pour toute question de votre part, n’hésitez pas à contacter ce numéro mis en place pour les consommateurs 0603535757.

publicité
Partager cet article