Danger de l'eau en bouteille : 4 raisons pour lesquelles il ne faut plus jamais en acheter !

Danger de l’eau en bouteille : 4 raisons pour lesquelles il ne faut plus jamais en acheter !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Danger de l'eau en bouteille : 4 raisons pour lesquelles il ne faut plus jamais en acheter !-© Shutterstock

Focus sur les dangers insoupçonnés de l’eau en bouteille : voici 4 bonnes raisons pour lesquelles il ne faut plus jamais en consommer ! On vous explique tout dans les prochaines lignes de notre article.

publicité

L’eau, un allié de taille pour la santé.

Notre organisme a besoin d’eau pour bien fonctionner. Mais quelle eau faut-il choisir pour ne pas gâcher ses efforts santé ? Eau en bouteille ou eau en robinet ?

Instinctivement, la grande majorité des gens ont tendance à plus se méfier de l’eau du robinet que de l’eau en bouteille qui paraît « plus saine et mieux contrôlée. »

Eau en bouteille versus eau du robinet

Certains ne jurent que pour de l’eau en bouteille. Pour autant, il ne faut pas la choisir à l’aveuglette, recommande le docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste à l’hôpital Antoine Béclère à Clamart (Hauts-de-Seine), et auteure de « Le grand livre de l’alimentation » (éditions Eyrolles).

publicité

L’utilisation de bouteilles en plastique est souvent décriée par les différentes associations pour ses conséquences négatives sur l’environnement et sur notre santé. Pure Berkey dévoile quatre raisons de ne plus consommer d’eau en bouteille. On vous fait le point.

Danger de l’eau en bouteille : 4 raisons pour lesquelles il ne faut plus jamais en acheter !

« Que savons-nous réellement de la qualité des eaux en bouteille plastique PET ? », s’interroge le site avant de répondre à la question.

« Le plastique PET est le matériau le plus utilisé pour les bouteilles d’eau en plastique. Elles sont considérées comme sûres pour la consommation humaine« , car elles ne libèrent pas de produits chimiques nocifs dans l’eau.

Néanmoins, souligne le site, « la qualité de l’eau en bouteille PET dépend du lieu de production, de la source de l’eau, du traitement de l’eau et des conditions de stockage et de transport ».

Il est souligné que « l’eau en bouteille en PET doit respecter les normes de qualité de l’eau potable fixées par les autorités sanitaires ».

« En effet, l’eau en bouteille peut présenter un danger pour la santé en raison de la présence de produits chimiques potentiellement toxiques », à savoir les « bisphénols et les phtalates ». Ces derniers « peuvent migrer du plastique vers les liquides qu’ils contiennent« , notamment « lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées, à la lumière du soleil ou lorsqu’ils sont réutilisés plusieurs fois. »

« Les bisphénols sont associés au risque de cancer, de diabète, à l’obésité, aux maladies cardiaques ainsi qu’à la stérilité. Les phtalates, quant à eux, ont des effets sur la reproduction, sur le système immunitaire ainsi que le système endocrinien ».

Posez-vous la question de comment est la qualité de l’eau en bouteille plastique que vous allez acheter « après une longue exposition au soleil de palette remplies de bouteilles qui attendent d’être prise en charge par un transporteur » ? Rien que pour cela, il est préférable (et de loin) d’opter pour de l’eau de robinet.

L’eau en bouteille n’est pas sans conséquence sur l’environnement, « particulièrement en raison de la production, de l’utilisation et de l’élimination des bouteilles en plastique ».

La fabrication de ces bouteilles en plastique a « besoin de matières premières, de l’énergie ainsi que de l’eau. Cela génère des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques ».

« Le transport de l’eau en bouteille depuis les sites de production jusqu’aux points de vente et aux consommateurs utilise du carburant fossile et émet, aussi, des gaz à effet de serre. « 

Sans oublier leur coût qui revient plus cher.

« Ces bouteilles en plastiques finissent dans les décharges, les océans ou les incinérateurs. Leur décomposition prend des centaines d’années lorsqu’elles sont jetées en mer ».

Cela n’est pas sans conséquence « sur les écosystèmes marins en raison des déchets plastiques qui s’accumulent dans les océans et les rivières.  » Sans compter que « l’eau en bouteille coûte cher au litre ».

publicité
Partager cet article