Prévisions météo à 4 semaines pour la France

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Prévisions météo à 4 semaines pour la France
Prévisions météo à 4 semaines pour la France !-© Shutterstock

« L’amélioration sera lente et se fera par le sud », annonce lachainemeteo.com. Découvrez les prévisions météo à 4 semaines pour la France. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de cet article.

Difficile pour nous de se passer de la météo !

Ce sont plus de 13 millions de téléspectateurs qui sont au rendez-vous tous les soirs à 20 heures devant leur lucarne afin de suivre les bulletins de prévisions météo.

Dès l’aube, avant même d’avoir avalé la première gorgée de café, notre regard est invariablement attiré par la fenêtre, scrutant la couleur du ciel.

« Le temps qu’il fait, ou celui qu’il va faire » dicte le ton de nos journées. Un ciel azur, souligne caminteresse.fr., et notre moral sera « au beau fixe » ; une teinte grise, et notre humeur risque de sombrer dans la morosité, ajoute-t-il.

Qu’entend-on par l’anticyclone ?

Le retour de l’anticyclone ne se fera que vers la fin du mois. Comprendre par anticyclone, la zone de haute pression atmosphérique caractérisée par des masses d’air en mouvement descendant et circulant dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord (ou dans le sens contraire dans l’hémisphère sud).

Ces zones sont le plus souvent marquées des conditions météorologiques stables, avec un ciel dégagé et des conditions plus sèches. Les anticyclones peuvent être responsables de périodes de beau temps.

Le temps perturbé continuera la semaine prochaine, notamment du côté Nord. Néanmoins, une amélioration progressive est prévue par le sud avant de gagner le reste du pays d’ici la fin de ce mois.

Prévisions météo à 4 semaines pour la France

Semaine du 13 novembre au 19 novembre 2023

Le tableau météorologique s’annonce avec un régime perturbé, avec son lot de pluies, principalement dans le nord où le risque des inondations est préoccupant.

La neige va continuer de tomber en abondance en montagne, entre 1200 et 1800 mètres d’altitude.

Au Sud, les pressions remonteront progressivement pour donner place à des périodes ensoleillées, surtout dans les parages méditerranéens.

Après un début de semaine marqué par un pic de douceur, les températures iront à la baisse, tout en étant au-dessus des normales.

Semaine du 20 novembre au 26 novembre 2023.

Le temps devrait s’améliorer sur tout le pays avec la montée du champ de pression.

Les régions méditerranéennes feront plutôt beau temps, tandis qu’au nord et dans certaines vallées, « des nuages pourraient être présents« , en raison des « grisailles automnales tenaces« . Ce qui risque de jouer les trouble-fêtes.

Les températures vont être proches des normales. Elles peuvent varier selon la dissipation matinale ou non des grisailles manteaux nuageux.

Semaine du 27 novembre au 3 décembre 2023

L’anticyclone pourrait prolonger son séjour. Si le soleil devrait s’imposer en montagne, les plaines risquent de se languir dans la grisaille persistante.

Prédire avec certitude demeure impossible à cette échéance, car la dissipation de ces brumes dépendra du jeu entre l’humidité en basse couche et la présence ou non du vent.

Les températures, quant à elles, varieront au gré de la présence ou de l’absence de nuages bas, mais devraient demeurer fidèles aux moyennes habituelles.

Les matinées pourraient être marquées par des gelées plus généralisées, ajoutant une note de fraîcheur à l’équation météorologique.

Semaine du 4 décembre au 10 décembre 2023.

L’anticyclone finira par montrer des signes de faiblesse avec le retour des nuages et de quelques précipitations au nord.

Les hautes pressions maintiendront leur emprise plus ferme dans le sud, avec un tableau plus sec et ensoleillé. Néanmoins, l’avancée des nuages vers le sud au fil des jours reste inévitable.

Les températures, quant à elles, se plieront à la norme saisonnière, avec un « froid de saison » qui s’installe sans réserve.

Restez connectés pour obtenir davantage de précisions sur la météo dans les jours à venir.

Partager cet article