Son astuce très originale pour ne plus avoir de PV de stationnement

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Son astuce très originale pour ne plus avoir de PV de stationnement
Son astuce très originale pour ne plus avoir de PV de stationnement !-© iStock

Ce conducteur a trouvé la parade idéale pour ne plus avoir à payer de PV de stationnement. On vous raconte tout dans les lignes qui suivent…

Différentes infractions aux règles de stationnement.

Comme expliqué sur le site service-public.fr, « Il y a 4 types de stationnement interdit : le stationnement abusif, gênant, très gênant et dangereux ».

Le stationnement est dit abusif si votre véhicule est stationné depuis plus de 7 jours au même endroit. Selon la réglementation municipale du lieu où vous êtes, ce délai peut-être raccourci.

Le stationnement est considéré de gênant lorsque votre véhicule est garé sur un emplacement réservé (taxi, bus…), sur un pont, un passage souterrain, devant l’entrée carrossable d’un immeuble, sur une bande d’arrêt d’urgence sauf nécessité absolue, sur un emplacement réservé aux livraisons hors horaires autorisés ou encore devant une borne de recharge pour voitures électriques.

On parle de stationnement très gênant lorsque votre voiture est stationnée sur un trottoir, une voie de bus/taxi/ambulances, une place pour personne handicapée, un passage piéton, une piste cyclable, etc.

Le stationnement est dangereux lorsque le véhicule se gare près d’un virage, d’un passage à niveau, d’une intersection de routes ou d’un sommet de côte.

Quel montant pour un PV de stationnement ?

« Vous devez payer une amende forfaitaire si vous ne respectez pas les règles de stationnement« . Le montant de cette amende de stationnement peut varier entre 35 euros et 135 euros selon la nature de l’infraction.

Il s’élève à 35 euros pour les deux premières infractions aux règles de stationnement.

Ce montant grimpe à 135 € pour un stationnement très gênant ou dangereux. Pour ce dernier, « vous perdez également 3 points sur votre permis et risquez une suspension de permis de conduire de 3 ans maximum. », explique le site de l’administration française.

« De plus, peut-on y lire, votre voiture peut être immobilisée et mise en fourrière si vous êtes absent ou si vous refusez de bouger votre véhicule ».

« Si vous ne payez pas votre place de stationnement, il s’agit d’une infraction sanctionnée par le forfait post-stationnement (FPS). », précise le site du service public.

Son astuce très originale pour ne plus avoir de PV de stationnement

Pour contourner la verbalisation, cet automobiliste à Bruxelles a trouvé une combine qui lui permet de tromper les scan-cars, ces voitures équipées de caméras de surveillance mobiles et qui verbalisent les conducteurs qui ne sont pas en règle en matière de stationnement .

« Très efficace, ce système permet de vérifier entre 10.000 et 20.000 voitures par jour« , indique metrotime.be.

Son astuce, bien que quelque peu originale, consiste à placer un mannequin dans sa voiture à la place du conducteur.

Le but est de faire croire qu’il n’a pas encore eu le temps de se rendre à l’horodateur au moment du passage de la scan-car.  La vidéo de celui-ci a été postée sur le réseau social TikTok par un autre conducteur. «Trop de génie incompris», mettait-il en légende.

« C’est malin, mais illégal ! »

Mais attention, comme expliqué par Parking.Brussels, cette pratique est « illégale ». Cette astuce est certes originale mais elle n’est pas aussi ingénieuse, car l’automobiliste semble oublier que les patrouilleurs à pied ne seront pas dupes.

Une autre technique consiste à laisser le coffre ouvert afin que la plaque d’immatriculation ne soit pas visible.

« Lorsqu’une scan-car détecte que le conducteur de la voiture est toujours derrière son volant, la redevance est a priori annulée d’office parce qu’on doit lui laisser le temps d’aller à l’horodateur. Ils ont compris le truc, c’est malin, mais c’est illégal ! Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’il y a des patrouilleurs à pied qui passent également et que cela ne fonctionnera certainement pas avec eux ! », souligne le porte-parole de Parking Brussels auprès du média Sudinfo.

Partager cet article