Google supprime tous les comptes inactifs : êtes-vous concerné ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Google supprime tous les comptes inactifs : êtes-vous concerné ?
Google supprime tous les comptes inactifs : êtes-vous concerné ?-© PEXELS

Annoncée depuis mai dernier, la suppression de comptes Google inactifs commence à partir du mois prochain. Découvrez ce que cela signifie pour vous. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de cet article.

Google supprime tous les comptes inactifs : êtes-vous concerné ? Les 1ères notifications viennent de tomber !

Les premières notifications ont été envoyées cette semaine aux comptes concernés.

« Nous adopterons une approche graduelle, en commençant par les comptes qui ont été créés, mais jamais utilisés », Précisait en mai dernier, la firme américaine, en faisant allusion à tous les « comptes inactifs (et tout leur contenu, y compris le contenu de Google Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet, Agenda) et Google Photos) depuis au moins deux ans ».

Cette mesure prendra effet à partir de décembre 2023. C’est ainsi que « tous les comptes qui n’ont jamais été utilisés depuis leurs créations aient reçu un mail cette semaine les prévenant leur prochaine suppression », expliquent nos confrères de frandroid.com.

Un message a donc été envoyé à l’adresse principale du compte, et à l’éventuelle adresse e-mail de récupération.

Un changement de politique pour Google.

Jusqu’à présent, Google ne supprimait pas directement les comptes inactifs, mais attendait deux ans avant de vider leur contenu pour libérer de l’espace sur ses serveurs.

Soulignons que cette nouvelle politique « ne s’applique qu’aux comptes Google personnels et n’affecte pas les comptes d’organisations telles que les établissements scolaires ou les entreprises. « 

De plus, il faut également savoir que les comptes disposant d’un abonnement actif à un service, ainsi que ceux hébergeant au moins une vidéo sur YouTube, ne seront pas supprimés par Google.

Cette mesure a pour but de se séparer des comptes qui ont « dix fois moins de chance d’avoir activé la vérification à deux étapes que les comptes actifs », souligne le mastodonte américain.

Comment faire pour garder la main sur son compte jusque-là inactif ?

Pour garder la main sur le compte en question, vous n’avez simplement qu’à consulter vos courriers électroniques sur Gmail ou à utilisez Google Drive. Le simple fait de regarder une vidéo sur YouTube suffit à faire l’affaire.

Cette politique mise en place par Google est liée à des « préoccupations de sécurité. »

« Les gens veulent que les produits et services qu’ils utilisent en ligne soient sûrs et sécurisés. C’est pourquoi nous avons investi dans la technologie et les outils pour protéger nos utilisateurs contre les menaces de sécurité, telles que le spam, les escroqueries par hameçonnage et le piratage de compte.« , détaille Ruth Kricheli, Vice-président, Gestion des produits.

En effet, comme expliqué par la firme, « les comptes oubliés ou sans surveillance s’appuient souvent sur des mots de passe anciens ou réutilisés qui peuvent avoir été compromis, qui n’ont pas été configurés pour l’authentification à deux facteurs et qui font l’objet de moins de contrôles de sécurité de la part de l’utilisateur. »

Vous pouvez par ailleurs, effectuez des recherches avec le moteur de recherche Google ou vous connectez via Google sur un service tiers.

Une pratique courante parmi les services en ligne.

« Cette mise à jour aligne notre politique sur les normes du secteur en matière de conservation et de suppression de comptes, et limite également la durée de conservation de vos informations personnelles inutilisées par Google.« , justifie la firme sur son site.

La suppression de comptes inactifs n’est pas quelque chose de nouveau sur Internet. Par exemple, Twitter demande aux utilisateurs de se connecter au moins une fois tous les 30 jours pour garder leur compte actif.

Il en est de même pour la célèbre application de messagerie WhatsApp, qui de son côté, a une période d’inactivité maximale de 120 jours pour maintenir un compte actif.

Partager cet article