Slimane représentera la France avec le morceau Mon Amour à l’Eurovision 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Slimane représentera la France avec le morceau Mon Amour à l'Eurovision 2024
Slimane représentera la France avec le morceau Mon Amour à l'Eurovision 2024 !-© DR

Le très populaire chanteur et lauréat de la saison 5 de »The Voice » va porter fièrement les couleurs de l’Hexagone en mai 2024 à Malmö, en Suède. En effet, Slimane a été choisi pour rectifier le tir très décevant de La Zarra. La très controversée chanteuse a, rappelons-le, été 16e au classement avec Evidemment.

publicité

A quand remonte la dernière victoire de la France à l’Eurovision ?

Une chose est sûre, Slimane entend marquer l’histoire en succédant à Loreen, la candidate suédoise dont le succès du tube « Tattoo » a permis à la Suède de remporter la victoire pour la septième fois.

Pour ce qui est de la France, la dernière fois qu’un artiste a remporté la compétition remonte de très (mais vraiment très très) loin, soit 46 ans plus tôt, en 1977 précisément avec L’oiseau et l’enfant de Marie Myriam.

Le choix de Slimane n’est pas si surprenant, car il avait déjà été « pressenti » pour représenter la France depuis l’année dernière.

publicité

Un rêve qui se réalise pour Slimane.

Mais malencontreusement pour lui, la délégation a eu un coup de cœur pour La Zarra. Une décision qui s’est avérée être une mauvaise pioche.

« J’aime bien les défis. Et c’est un défi de représenter la France, moi qui aime tant la chanson française. Peut-être qu’un jour je le ferai« , confiait un an plus tôt, l’ancien acolyte de Vitaa dans « VersuS » auprès de RTL.

« Je suis très stressé(…) J’ai l’impression de recommencer mes débuts »

C’est Alexandra Redde-Amiel en personne, cheffe de la délégation française à l’Eurovision et directrice des divertissements et jeux, de France Télévisions, qui a annoncé la nouvelle à Léa Salamé sur France Inter.

« C’est un choix de l’évidence, mais c’est aussi un choix d’un artiste d’une générosité, d’une authenticité qui correspond parfaitement à ce qu’attend l’Eurovision« , donnait-elle le ton.

« Quand on a posé la question de gagner, c’est cette envie d’aller plus loin, cette ambition de raconter d’autres histoires. (…) Parce qu’il a conquis depuis longtemps le cœur des Français, parce qu’il a plus deux millions d’albums à son actif, parce qu’il a plus de deux milliards de stream dans le monde, parce qu’il a eu 5 pris aux NRJ Music Awards et parce qu’il a une Victoire d’honneur« , justifiait-elle leur décision.

Le papa de la petite Esmeralda ne cache évidemment pas sa grande joie. « Je suis très heureux et très stressé aussi. Parce que j’ai presque l’impression de recommencer mes débuts, réagissait le chanteur de 34 ans, quelques secondes après cette révélation de taille. Il y a un truc autour de l’Eurovision, c’est iconique, c’est une institution », poursuivait l’interprète de Paname.

« On a besoin, encore plus aujourd’hui, de ce genre de rassemblement, explique-t-il au micro de Léa Salamé, besoin de la musique, parfois d’extravagance, d’amour, de liberté. Je crois que l’Eurovision rassemble un peu tout ça et je crois que cela explique pourquoi il y a de plus en plus d’intérêt, et d’artistes qui sortent de l’Eurovision et qui deviennent des phénomènes », analyse Slimane.

« Il y a 200 millions de téléspectateurs, c’est l’une des scènes les plus iconiques pour se faire écouter et je dirais même que c’est un fantasme comme auteur-compositeur », avoue Slimane.

Slimane représentera la France avec le morceau Mon Amour à l’Eurovision 2024

Comme dévoilé ce mercredi dans le 20 heures d’Anne-Sophie Lapix sur France 2, c’est avec sa chanson baptisée « Mon amour » que le chanteur va tenter de décrocher la victoire.

« Je ne le fais pas pour être plus connu. Je le fais pour représenter mon pays », confessait-il. « Le point de départ, c’est un cœur brisé, c’est l’envie que l’être aimé t’entende plus que tout« , racontait-il auprès de nos confrères de 20 minutes.

« Mon grand-père est venu en France pour travailler dans une usine à charbon, il est mort à cause de ça. De me dire que son petit-fils va représenter la France avec une chanson qu’il a écrite et composée, je trouve ça beau(…) Montrer la France, c’est montrer l’amour et le partage».

publicité
Partager cet article