Stéphane Plaza accusé de violences : le patron de M6 dévoile enfin les résultats définitifs des enquêtes internes

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Stéphane Plaza accusé de violences : le patron de M6 dévoile enfin les résultats définitifs des enquêtes internes
Stéphane Plaza accusé de violences : le patron de M6 dévoile enfin les résultats définitifs des enquêtes internes !-© M6

Le sort de Stéphane Plaza sur la chaîne privée est enfin connu. Le patron de M6 dévoile au grand jour le résultat des enquêtes internes suite aux accusations de violences dont a fait l’objet son animateur phare depuis l’enquête de Médiapart parue en septembre dernier. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point dans les prochaines lignes de cet article.

Stéphane Plaza accusé de violences : le patron de M6 dévoile publiquement les résultats définitifs des enquêtes internes !

Face aux accusations de plusieurs ex-compagnes de Stéphane Plaza, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, le 10 octobre 2023.

« Deux courriers de femmes ont été reçus au parquet de Paris reprochant des violences commises » par l’animateur « au cours de leur relation », relaie franceinfo.

Elle témoigne avoir subi des « humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques ».

M6, a elle aussi immédiatement réagi en lançant une enquête interne, tout en maintenant sa présence à l’antenne.

Nicolas de Tavernost s’est chargé personnellement de livrer les tenants et aboutissants de cette enquête sur BFM Business, ce lundi 6 novembre.

« Nous avons commandité une enquête interne à l’intérieur de M6 avec tous les gens qui travaillent avec Stéphane Plaza. La même chose a été faite chez Médiawan », donnait le ton le patron de M6 avant d’ajouter que « Ces deux enquêtes n’ont donné aucun élément qui justifierait une sanction contre Stéphane Plaza« .

Des conclusions qui ne vont pas réjouir les militantes féministes qui réclament la déprogrammation de ses émissions à l’antenne.

Stéphane Plaza reste bel et bien à l’antenne de M6.

N’en déplaise à ses détracteurs, Stéphane Plaza persiste et signe. « Au contraire, soulignait Nicolas de Tavernost, ses collègues l’appuient plutôt ». Celui-ci de dire le verdict tant attendu : le présentateur de Maison à vendre et de Chasseur d’appart va bien « rester à l’antenne ».

Pour faire taire les mauvaises langues, Nicolas de Tavernost assure que son groupe agit « toujours avec énormément de précaution » sur ce genre de sujets, notamment lorsqu’il est question « de violences conjugales ».

« Nous sommes extrêmement attentifs, que ce soit en interne comme en externe », précise le patron de la Six.

« Il nous est arrivé de mettre des personnalités importantes à l’arrêt », justifie-t-il sa décision, « ça a été le cas d’un célèbre animateur d’Incroyable talent. Ça a été le cas d’un acteur », illustrait-il ses arguments.

« Ce qu’on pourrait nous reprocher c’est peut-être d’être allés trop vite, ces deux personnes ont finalement obtenu un non-lieu », ajoute-t-il.

« (Je) veux que ça se sache et que ça s’arrête, que ça ne se reproduise pas sur d’autres femmes »

Dans une interview au Parisien, l’une des victimes de Stéphane Plaza, environ la trentaine, racontait le 13 octobre 2023, avoir porté plainte pour « violence par conjoint ou ex-conjoint ».

« Elle a été la compagne de l’animateur et agent immobilier pendant plusieurs années(…) Elle l’accuse de lui avoir cassé l’annulaire et luxé le majeur et l’index de la main gauche lors d’une dispute, le 25 avril 2022″, peut-on lire dans les colonnes du quotidien francilien.

« C’est très pesant, soupire-elle. Ça prend le pas sur la vie privée et la santé. »

« Si je parle, c’est pour qu’il n’y ait pas d’autres victimes », ajoute-t-elle. Interrogée à ce sujet, Nicolas de Tavernost s’est montré catégorique.

« Il ne nous appartient pas de nous substituer à la justice, nous attendons les conclusions de cette affaire »

« Il ne nous appartient pas de nous substituer ni à la police ni à la justice pour prendre une décision, nous attendons les conclusions de cette affaire« , appuyait-il. Il préfère ne pas se mêler du volet judiciaire mais uniquement « de la partie professionnelle du dossier. »

Les avocats de l’animateur dénoncent pour leur part des « accusations diffamatoires et injurieuses ».

Affaire à suivre…

Partager cet article