Alerte santé ! N’achetez surtout pas ces bouteilles d’eau, elles sont contaminées par une bactérie. On vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de cet article.
Un nouveau rappel en cours.
Après les biberons vendus chez Action, c’est au tour d’une marque de bouteille d’eau très prisée dans nos supermarchés de faire l’objet d’un rappel produit.
La prudence est de mise pour les grands consommateurs de ces eaux embouteillées. Le motif du rappel est dû à la détection de pseudomonas aeruginosa.
Portrait du Pseudomonas aeruginosa, cette bactérie banale mais potentiellement mortelle.
Cette bactérie opportuniste est souvent peu virulente chez les personnes saines, mais peut être redoutable chez les individus affaiblis.
Le Pseudomonas aeruginosa est la bête noire du monde hospitalier, car il est responsable de nombreuses infections nosocomiales (comprendre infections associées aux soins).
Le Pseudomonas figure sur la liste de l’OMS, qui désigne les bactéries résistantes constituant une menace pour la santé publique, et contre lesquelles il faut agir urgemment.
« Elle peut provoquer une folliculite, une infection superficielle de la base des poils qui se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons, et que l’on observe principalement chez les baigneurs. En général, cela passe tout seul, sans traitement », indique le professeur Patrick Plésiat, expert en la matière à l’Université de Bourgogne Franche-Comté.
Les atteintes sont plus graves chez les porteurs de lentilles de contact. Il y a risque d’ulcères cornéens.
Ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler le cas de Marie-Sophie Lacarrau, la présentatrice phare du journal télévisé du 13H de TF1, affectée d’une kératite amibienne.
La maladie est apparue à cause d’un geste banal. La journaliste avait pour habitude de nettoyer ses lentilles avec de l’eau du robinet, ce qui a conduit à l’infection bactérienne de son œil par l’Acanthamoeba, des amibes libres.
Cette pathologie rare l’a contrainte à passer deux mois dans le noir complet.
Rappel produit : ne buvez surtout pas les bouteilles d’eau de cette marque, elles sont contaminées par une bactérie
Cette procédure de rappel volontaire (sans arrêté préfectoral) a été émise depuis le vendredi 13 octobre dernier.
Elle porte sur l’eau minérale naturelle de la marque Perlyne en bouteille de 1,5L vendues en pack de 6 bouteilles du 03/10/2023 au 07/10/2023 dans les enseignes Match Bavay Intermarché Le Cateau Carrefour Gommegnies dans toute la France entière.
Si jamais vous avez acheté le lot de bouteille PERLYNE rappelé, les consignes sont claires : il ne faut surtout pas être tentés de le boire.
Quel risque pour le consommateur ? Fort heureusement, rien de grave, assure la fiche émise par Rappel Conso. Mais encore faut-il être bien portant.
« Une personne en bonne santé a peu de risques d’héberger cette bactérie assez longtemps pour être infectée », précise doctissimo.fr.
Pseudomonas aeruginosa ne colonise pas l’organisme, assure le professeur, « ou alors de façon transitoire et en faible concentration« .
Quel risque pour la santé du consommateur ? Quelle est la conduite à tenir si l’on est en possession de la bouteille d’eau ?
« Cette bactérie est un germe d’altération qui provoque des modifications de couleur, d’aspect et de saveur sur les produits (problèmes organoleptiques). La consommation de produit contaminé par cette bactérie ne présente pas de risque particulier pour le consommateur. »
Pour toute question de votre part, un numéro a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque. Il s’agit du 0327775691. Ramenez vos bouteilles d’urgence au point de vente concerné pour les faire échanger.
Comme indiqué sur la fiche de RappelConso, la date de fin de la procédure de rappel court jusqu’au lundi 1er janvier 2024.
Voici les références à vérifier pour identifier la bouteille d’eau contaminée. Le rappel porte sur le lot N° L23271-1, GTIN N°3770004468003. Sur la bouteille en question, la date limite de consommation (DLC) est fixée au 28/09/2025.