Smartphone piraté à votre insu : l’astuce infaillible pour s’en débarrasser

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Smartphone piraté à votre insu : l'astuce infaillible pour s'en débarrasser
Smartphone piraté à votre insu : l'astuce infaillible pour s'en débarrasser !-© PEXELS

Voici comment démasquer un piratage de Smartphone et vous en débarrasser grâce à cette astuce infaillible. Décryptage.

Des techniques de plus en plus sophistiquées…

Si, si, votre Smartphone peut bien être piraté et ce, sans même que vous le sachiez. Nos téléphones étant aujourd’hui de vrais « mini PC« , le piratage est plus que jamais à l’ordre du jour.

Leur connectivité et leurs fonctionnalités Internet ne font que multiplier les possibilités de piratage.

Le piratage de téléphone compromet sans que vous ne vous en rendiez compte votre identité et votre vie privée. Souvent, l’utilisateur lambda ignore que son téléphone fait l’objet de cyberattaque.

« Les escrocs évoluent et améliorent constamment leurs techniques de piratage, ce qui complique leur démasquage« , précise kaspersky, la plus grande entreprise de cybersécurité privée au monde.

Qu’est-ce que le piratage de téléphone ?

Mais qu’est-ce qu’on entend vraiment par « piratage de téléphone » ? Il englobe toutes les méthodes par lesquelles une personne accède illicitement à votre téléphone ou aux communications de votre mobile.

Il peut s’agir de « failles de sécurité » comme d’une simple « mise sur écoute des connexions Internet non sécurisées ». De même, le vol physique d’un Smartphone suivi d’une intrusion par force brute entre dans cette catégorie

« Les smartphones ont regroupé tous nos comptes privés et nos données en un seul endroit pratique, ce qui en fait la cible idéale pour un pirate informatique« , explique le leader mondial des solutions et services de cybersécurité. Tout est associé à votre téléphone, que ce soient les services bancaires, la messagerie électronique ou les réseaux sociaux. Cela signifie qu’une fois qu’un criminel a accès à votre téléphone, toutes vos applications sont des portes ouvertes au cybervol », peut-on lire sur leur site internet.

Comment savoir que votre téléphone est piraté ?

La batterie de votre téléphone se vide à toute vitesse sans que vous n’y fassiez quoi que ce soit, cela devrait suffire pour vous mettre la puce à l’oreille.

« Les logiciels malveillants et les applications frauduleuses utilisent parfois des codes malveillants qui ont tendance à consommer beaucoup d’énergie« , indique Kaspersky.

La vigilance s’impose en cas d’activités étranges sur vos comptes en ligne. Lorsqu’un pirate accède à votre mobile, il cherche souvent à pénétrer vos comptes sensibles.

Restez attentif aux notifications de réinitialisation de mot de passe, aux connexions inhabituelles ou aux tentatives de création de nouveaux comptes sur vos réseaux sociaux et messageries.

Votre téléphone tourne au ralenti de manière inhabituelle. Un téléphone piraté peut allouer « sa puissance de traitement aux applications douteuses du pirate », entraînant une diminution des performances.

« Des plantages, des blocages et des redémarrages intempestifs » peuvent également survenir.

En cas d’appels ou de messages inhabituels dans votre historique, il est possible que des pirates aient mis votre téléphone sous surveillance en utilisant un cheval de Troie par SMS.

Ils peuvent par ailleurs usurper votre identité afin d’extorquer des informations personnelles à vos contacts. Restez sur vos gardes, car ces deux méthodes laissent des traces, à savoir des appels ou messages sortants inexpliqués.

Smartphone piraté à votre insu : l’astuce infaillible pour s’en débarrasser

Pour vous protéger, éliminez tout logiciel malveillant qui a pu s’infiltrer dans votre téléphone. « Ne téléchargez aucune application douteuse ou peu fiable« .

Optez toujours pour un verrouillage par code d’accès sécurisé et des mots de passe complexes. Évitez les codes PIN évidents, tels que les dates de naissance ou les 0000/1234. Évitez aussi de réutiliser les mêmes mots de passe.

Ne stockez pas de mots de passe sur votre téléphone. Utilisez plutôt un gestionnaire de mots de passe fiable. Effacez régulièrement votre historique de navigation, y compris les cookies et le cache, pour éviter que des tiers ne tracent vos habitudes en ligne.

Tenez toutes vos applications et votre système d’exploitation à jour. Même les applications fiables peuvent présenter des vulnérabilités exploitées par des pirates. Les mises à jour permettent de corriger ces failles de sécurité.

Activez toujours l’authentification à deux facteurs pour une vérification supplémentaire qui suit une tentative d’utilisation de votre mot de passe. Évitez les messages textes et les emails pour l’authentification 2FA.

N’utilisez jamais un réseau Wi-Fi public sans un réseau privé virtuel (VPN) afin que les personnes indésirables ne puissent voir vos données.

N’oubliez pas non plus d’installer un antivirus mobile afin de rechercher et supprimer tout malware.

Partager cet article