Chauffage 2023 : nouveau coup de pouce sans condition de ressources pour tous les Français

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Chauffage 2023 : nouveau coup de pouce sans condition de ressources pour tous les Français
Chauffage 2023 : nouveau coup de pouce sans condition de ressources pour tous les Français !-© Freepik

Focus sur ces nouvelles aides chauffage 2023 ouvertes à tous les Français sans condition de ressources. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Cet objet connecté très plébiscité pour réaliser des grosses économies d’énergies.

Pour éviter de faire flamber le prix des factures d’électricité, de nombreux ménages adoptent les bons réflexes pour s’assurer d’un confort thermique optimal et se protéger le plus efficacement possible du froid.

Dans l’objectif de permettre aux Français de faire des économies d’énergie, le gouvernement propose des aides à l’achat pour des thermostats connectés.

Parmi la panoplie d’objets connectés qui s’invitent dans nos foyers, les thermostats connectés gagnent de plus en plus de popularité. Ces dispositifs intelligents sont des incontournables pour vous aider à contrôler votre consommation d’énergie.

Qu’entend-on par thermostats connectés ? Comment fonctionnent-ils ?

Les thermostats connectés vont plus loin que les thermostats programmables classiques en permettant « un pilotage plus fin et personnalisé tout en étant beaucoup plus simples d’utilisation ».

Pour les piloter, il faut une simple application mobile à installer sur un smartphone ou une tablette.

Vous n’avez pas besoin d’être présent chez vous pour régler le système de chauffage, car toutes les commandes peuvent être effectuées à distance.

Par exemple, vous pourrez préchauffer votre maison avant de rentrer de voyage ou, à l’inverse, éteindre les radiateurs si vous avez oublié de le faire en quittant les lieux.

De plus, grâce à la géolocalisation, le thermostat sera en mesure de réduire automatiquement la température lorsque vous vous éloignez de votre domicile.

Mieux encore, l’application peut dresser pour vous un bilan énergétique en temps réel de votre maison.

Un design qui plaît à tout le monde !

Par ailleurs, elle peut prodiguer des conseils servant à optimiser votre consommation. Des « applications multifonctions » peuvent même aider à piloter à distance plusieurs paramètres domestiques.

Certains modèles peuvent assurer les besoins en eau chaude sanitaire voire piloter un plancher chauffant.

En outre, le thermostat connecté est conçu avec un design soigné qui en fait un « vrai élément de décoration ».

Les nouvelles technologies d’affichage qui y sont intégrées les rendent davantage agréables à utiliser. Il peut être fixé au mur ou posé sur un meuble ou une étagère, à condition qu’il soit connecté au wifi.

Chauffage 2023 : nouveau coup de pouce sans condition de ressources pour tous les Français

En vue de maîtriser sa consommation d’énergie, cette habitante de Douai (Nord) a choisi de faire installer un thermostat programmable chez elle, relié à sa chaudière ainsi qu’à son téléphone portable.

Le boîtier connecté fonctionne grâce à une application permettant de régler son chauffage à distance.

« Je peux vraiment avoir une gestion fine des plages horaires », témoigne Cindy Crocfer. « Ces thermostats connectés, indiquent nos confrères de franceinfo, permettent jusqu’à 15% d’économie d’énergie« .

Pour s’équiper d’un thermostat connecté, il faut en moyenne entre 650 et 1 000€, installation comprise. Le gouvernement entend « inciter les Français à investir« .

Dans cette optique, l’Etat propose la prise en charge « jusqu’à 80% du montant« , selon le modèle du dispositif.

Une offre qui devrait réjouir de nombreux clients, d’autant plus qu’elle est octroyée sans condition de ressources. Le remboursement se fera soit directement en caisse, soit sur présentation d’un justificatif.

Comme « ces thermostats connectés ne sont pas universels, le site quelleenergie.fr recommande le choix d’un modèle compatible avec votre système de chauffage et le combustible utilisé ».

« Les sites des fabricants, est-il indiqué, proposent des informations complètes en matière de compatibilité de façon à ne pas avoir de mauvaise surprise après l’achat ».

Au moindre doute de votre part, « n’hésitez pas à contacter leur service client. Il faut également vérifier la compatibilité de l’application avec votre appareil mobile (Windows, iOS, Android).« , est-il conseillé.

Partager cet article