Domingos débarque en France : 14 départements en vigilance orange

Domingos débarque en France : 14 départements en vigilance orange

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Domingos débarque en France : 14 départements en vigilance orange !-© Getty images

Quelques jours après le passage de Ciaran, qui a fait perdre la vie à au moins trois personnes en France et provoqué d’importants dégâts, une nouvelle tempête baptisée Domingos débarque en France : déjà 14 départements en vigilance orange. Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Qu’entend-on par vigilance selon Météo France ?

Météo France a actualisé sa carte de vigilance. « Il convient de se tenir informé de l’évolution de la situation », indique l’institution publique.

« La Vigilance signale si un phénomène dangereux menace un ou plusieurs départements. Elle vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. Elle s’adresse simultanément aux citoyens, aux pouvoirs publics et aux médias », souligne Météo France.

La vigilance orange est généralement un niveau intermédiaire, au-dessus de la vigilance jaune (qui indique une vigilance de moindre importance) et en dessous de la vigilance rouge (qui signifie un danger extrême).

publicité

Après Ciaran, une nouvelle tempête a frappé la France ce week-end.

La France se prépare à accueillir de nouvelles conditions météorologiques difficiles ce week-end, avec des rafales de vent jusqu’à 100 km/h.

Samedi matin, relaient nos confrères du Journal Du Dimanche, Domingos était « au large de l’Irlande », d’après les informations de Météo-France.

Selon le dernier bulletin, la tempête entraînera de « violentes rafales de vent » sur la façade atlantique.

« Dans l’intérieur des terres, expliquait-on, des rafales de vent ponctuellement supérieures à 100 km/h pourront toucher les départements voisins de ceux placés en vigilance orange « vent ». […] Elles pourraient concerner en particulier la Loire-Atlantique, le Limousin puis gagner ensuite le Centre et l’Auvergne ».

Domingos débarque en France : 14 départements en vigilance orange

Pour ce faire, 14 départements ont été placés en alerte orange entre samedi et dimanche. L’institut météorologique appelle à « la prudence » et au respect « des consignes de sécurité ».

Neuf départements en vigilance orange « crues » : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Dordogne, Pas-de-Calais, Vendée, Deux-Sèvres et Vienne.

Celle pour « vagues-submersion » reste en vigueur dans les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse du Sud.

A quelque 9 000 kilomètres de la France métropolitaine, le Sud, l’Est et le Sud-Est de l’île de la Réunion ont également été mis en alerte orange pour fortes pluies et orages, selon les météorologues.

« L’épisode est prévu se résorber en fin de nuit de samedi à dimanche« , comme relayé par le quotidien Ouest France. Même si le temps restera quelque peu agité dimanche, notamment sur la côte. »

Le point sur le passage de la tempête Domingos cette nuit du samedi 4 au dimanche 5 novembre 2023.

Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 novembre 2023, la côte Atlantique a été balayée par des rafales atteignant jusqu’à 152 km/h au cap Ferret.

Météo France a aussi enregistré « des rafales de 144 km/h à Cognac (16), 138 km/h à Rochefort (17), 136 km/h à Niort(79) 136 km/h, et 129 km/h à Poitiers (86). »

Ce dimanche matin, encore douze départements restent placés en vigilance orange par Météo France pour crues et vagues-submersion.

Il s’agit de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente Maritime, de la Charente, du Nord-Pas-de-Calais, de la Dordogne, de la Corrèze, de la Corse (Nord et Sud), des Alpes-Maritimes, du Var ainsi que des Bouches-du-Rhône.

Il n’y a désormais plus de vigilance orange pour vent violent, confirme le quotidien régional.

« Moins sévère » que sa devancière, Domingos pourrait causer de nouveaux dégâts dans les zones préalablement touchées par Ciaran.

« Et cette nouvelle dépression devrait compliquer les réparations du réseau électrique, toujours en cours ».

En Europe, la tempête a provoqué la mort d’au moins 19 personnes dont deux en Belgique, un en Allemagne, un aux Pays-Bas, un à Madrid, six en Italie, deux en Bulgarie et quatre dans un naufrage au Portugal.

publicité
Partager cet article