Ces arnaques PayPal les plus redoutables : comment se protéger ?

La rédaction
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Ces arnaques PayPal les plus redoutables : comment se protéger ?
Ces arnaques PayPal les plus redoutables : comment se protéger ?-© iStock

Leader mondial du paiement électronique avec plus de 325 millions de comptes actifs répartis dans 203 pays et régions à travers le monde, PayPal offre un niveau de protection et de sécurité des transactions. Tous les utilisateurs ont même la possibilité d’ouvrir un litige en cas de problème survenant lors d’un achat ou d’une transaction. Toutefois, face à des arnaqueurs de plus en plus rusés, capables d’exploiter les toutes dernières avancées de la technologie numérique, il n’est malheureusement pas rare de se retrouver dépossédé de l’intégralité de son compte PayPal en un tournemain.

Ces arnaques PayPal les plus redoutables.

PayPal demeure l’un des systèmes de paiement les plus sûrs à l’échelle mondiale, en grande partie grâce à sa technologie de cryptographie pour la protection des données sensibles.

Néanmoins, les utilisateurs ne doivent en aucun cas négliger la possibilité de risques d’escroquerie. Ainsi, s’informer sur les arnaques PayPal s’impose indiscutablement comme la meilleure alternative possible pour éviter tout danger.

Selon nos confrères de CNEWS, les cybercriminels ont trouvé une nouvelle tactique d’arnaque en ligne. Elle cible le piratage de comptes PayPal à travers les plateformes de vente d’articles d’occasion, qui connaissent aujourd’hui une énorme popularité.

« Beaucoup de personnes se font avoir. Dernièrement on a constaté beaucoup d’arnaques sur Vinted. Les femmes sont les victimes principales. », révèle Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité chez Cybermalveillance à Actu.fr.

En quoi consiste l’escroquerie ?

Sous une fausse identité, le pirate entre en contact rapidement avec le vendeur après la mise en ligne d’un objet.

Sans demander plus de détails sur la qualité ni sur l’utilisation de l’article en vente, il vous informe qu’il le paiera via Paypal, (souvent) sans prendre le temps de négocier, en prétextant que c’est « le moyen le plus sécurisé ».

Il peut même aller jusqu’à proposer de couvrir les frais de port. Si vous n’avez pas de compte PayPal, le pirate insistera pour que vous en créiez un. Cela devrait suffire pour vous mettre la puce à l’oreille.

«Une fois ce compte créé, la victime reçoit un SMS (ou un mail) de PayPal avec à l’intérieur un lien sur lequel il faut cliquer. Celui-ci renvoie vers un faux site», ajoute Jean-Jacques Latour.

Une fois sur le site frauduleux, le vendeur sera invité à « envoyer ses coordonnées bancaires » pour prétendument recevoir l’argent du paiement déposé par l’acheteur (qui en réalité est un escroc) sur Paypal.

Tout y passe aussi bien les identifiants Paypal que le mot de passe de la victime. Une fois que l’escroc dispose de ces informations, le piège se referme.

Certains escrocs vont plus loin, en indiquant à leur victime que les fonds déposés sur « le faux » compte Paypal peuvent prendre plusieurs jours pour être crédités sur le compte du vendeur.

Ces détails qui devraient éveiller les soupçons…

Si le vendeur décide d’envoyer le produit avant que l’argent ne soit visible, il court le risque de ne jamais recevoir l’argent promis, sans parler de la perte de l’article envoyé.

Attention, certains profils sont « plutôt très bien faits, notamment sur Facebook. (Ils) sont très bien construits avec une histoire qui a été créée. Les escrocs se cassent la tête pour que tout soit crédible ! C’est pourquoi tout le monde peut se faire avoir », alerte Jean-Jacques Latour.

Comment se protéger des arnaques Paypal ?

Pour se prémunir de ce genre de situation, ne soyez jamais tenté de cliquer sur le lien envoyé par SMS ou mail de Paypal. « Si vous n’avez pas de compte Paypal, poursuit l’expert, il vaut mieux passer directement par la plateforme (comme Vinted) pour être payé ».

Si par contre, vous avez déjà un compte Paypal, « passez directement par celui-ci » pour vérifier que le paiement a bien été effectué. Si l’argent n’est toujours pas là, c’est peut-être une escroquerie.

Pensez à modifier votre mot de passe de façon régulière ou à en choisir un fort. Mettez en place l’authentification à deux facteurs en activant l’envoi d’un SMS à chaque connexion depuis un appareil non reconnu par la plateforme.

N’oubliez pas de porter plainte. « Plus il y a de plaintes, plus le phénomène sera connu et plus on pourra mettre de moyens en œuvre pour stopper les escrocs. », conclut Jean-Jacques Latour.

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