Actuellement en phase de test sur le sol européen, ce nouveau type de marquage routier, baptisé « dents du dragon », pourrait faire son apparition dans les prochains mois sur les routes en France. Mais concrètement, comment cela fonctionne ?
Un nouveau dispositif pour renforcer la sécurité routière !
Radars nouvelle génération, nouveaux panneaux de signalisation avec des marquages routiers inédits… Les initiatives se multiplient pour sensibiliser de plus en plus les automobilistes aux dangers de la route.
Selon les dernières statistiques publiées par Eurostat, plus de 19 917 individus ont perdu la vie dans des accidents de la route à travers l’ensemble des États membres de l’Union européenne pour l’année 2021 seule.
Les décès routiers ont augmenté de 6 % par rapport à l’année 2020, mettant ainsi fin à une décennie de baisse systématique.
C’est dans ce contexte que le nouveau marquage au sol, appelé « dents du dragon », a été introduit. Après des tests effectués il y a quelques mois en Espagne, ce projet de sécurité routière devrait se généraliser sur tout le territoire européen dont la France s’il s’avère efficace.
« Dents du dragon » : ce nouveau marquage au sol fonctionne comme une illusion d’optique
Le principal objectif de ce nouveau marquage routier est avant tout de sensibiliser tous les usagers de la route, en particulier les automobilistes, au respect de la limitation de vitesse en milieu urbain.
Comme son nom l’indique, les « dents du dragon, » marquage au sol peint en blanc des deux côtés de la voie circulatoire, prennent la forme d’un triangle équilatéral.
En raison de leur taille imposante, il est impossible de ne pas remarquer ces triangles, même à une distance encore éloignée.
Positionnés des deux côtés de la route, comme mentionné précédemment, ils créent l’illusion d’optique que le chemin se rétrécit, incitant ainsi les conducteurs à ralentir progressivement à mesure qu’ils s’en rapprochent.
Théoriquement, les « dents du dragon » semblent être une innovation prometteuse pour les agents de la sécurité routière. Cependant, on attend les résultats des tests effectués sur le sol espagnol pour évaluer leur efficacité réelle.
Le marquage en zigzags : une nouvelle signalisation routière à connaître absolument
En plus des « dents du dragon », un deuxième dispositif de sécurité appelé « marquage en zigzags » est actuellement en phase de test, toujours en Espagne.
Ce nouveau marquage horizontal vise également à avertir les conducteurs de la proximité d’un passage réservé aux piétons.
Le marquage en zigzags, comme son nom l’indique, est constitué d’une série de lignes blanches entrecroisées pour former un motif en zigzag.
Positionné à quelques mètres du passage piéton, ce marquage en zigzags a été conçu pour attirer l’attention des conducteurs et leur indiquer de ralentir ou de s’arrêter.
À la différence des marquages traditionnels, ce motif en zigzag est plus visible, ce qui signifie qu’il a plus de chances d’attirer plus rapidement l’attention des automobilistes.
Le feu jaune pour les piétons, une nouveauté en France !
Si les résultats du test du dispositif pilote, les « dents du dragon, » se révèlent positifs, il pourrait être adopté dans de nombreux pays européens, dont la France.
En ce qui concerne le marquage en zigzags, il rappelle la nouvelle signalisation lumineuse expérimentée dans six villes françaises, à savoir Metz, Nantes, Nancy, Nice, Toulouse, et Strasbourg.
En effet, un arrêté paru au Journal Officiel en avril dernier annonçait l’introduction de la France dans un programme d’essai d’un nouveau dispositif de sécurité routière : le « feu jaune. » Installé sur les feux de type R12, ce feu a pour objectif de signaler, de la même manière que le feu rouge, un passage piéton.
Le « feu jaune » vise à « améliorer la sécurité des piétons qui abordent une chaussée, en améliorant la compréhension du temps de dégagement par les automobilistes et le respect du rouge par les piétons », précise cet arrêté.