Voici pourquoi vous ne devez jamais plus mettre de papier sur la cuvette des toilettes publiques

Voici pourquoi vous ne devez jamais plus mettre de papier sur la cuvette des toilettes publiques

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Voici pourquoi vous ne devez jamais plus mettre de papier sur la cuvette des toilettes publiques !-© iStock

Il ne vous protège absolument de rien ! Voici pourquoi il faut absolument arrêter de mettre du papier sur la cuvette des toilettes publiques. cafebabel.fr vous explique tout dans les prochaines lignes de cet article.

publicité

Risquez-vous vraiment d’attraper une infection cutanée à cause de la lunette des toilettes ?

Souvent, lorsque nous devons utiliser les toilettes publiques, nous avons ce réflexe très répandu de tapisser la lunette d’une couche de papier toilette pour éviter de poser nos fesses dessus par crainte des microbes.

Vous refusez coûte que coûte que votre postérieur entre en contact avec cette cuvette déjà utilisée par tant d’autres personnes, par peur d’attraper une infection, comme un furoncle, par exemple.

Si vous pensiez bien faire, détrompez-vous ! Figurez-vous que vous faites fausse route, puisque cette pratique est complètement inutile.

publicité

« Il y a très peu de probabilités d’être contaminé en s’asseyant sur la cuvette des toilettes », rassure auprès de metronews, Frédéric Laurent, co-directeur du Centre national de référence des staphylocoques.

Saviez-vous que pour qu’une personne puisse transmettre le staphylocoque doré à une autre par le biais du siège des toilettes, il faudrait qu’« une personne avec un gros furoncle derrière la cuisse s’asseye sur les toilettes et qu’à ce moment l’abcès, ouvert sur l’extérieur, se rompe et libère du pus« . Ce qui est peu probable d’autant plus que, « chez l’homme, le réservoir central du staphylocoque doré se trouve au niveau du nez ».

Vous vous exposez davantage à une infection en tendant votre main pour dire bonjour !

Le risque d’attraper le staphylocoque doré est plus élevé lorsque vous serrez la main de quelqu’un ou toucher des surfaces communes comme les barres dans les transports en commun, plutôt que par le simple fait de s’asseoir sur une cuvette de toilettes.

« Il suffit qu’un individu porteur se touche le nez, sans forcément se mettre les doigts dans le nez, pour qu’il y ait des bactéries sur la flore cutanée de sa main », explique Frédéric Laurent.

N’oubliez donc surtout pas de vous laver les mains après avoir utilisé les transports en commun et avant de manger, non seulement pour prévenir le staphylocoque doré, mais aussi pour se protéger contre d’autres infections, comme le virus de la grippe. Ne devenez pas non plus obsessionnel.

Si vous avez un fort système immunitaire, celui-ci peut très bien prendre le dessus et éliminer l’infection avant même qu’elle ne se développe.

Voici pourquoi vous ne devez jamais plus mettre de papier sur la cuvette des toilettes publiques.

Par ailleurs, Kelly Reynolds, chercheuse en santé publique à l’Université de l’Arizona, a également prouvé que « Ces protections en papier toilette n’empêchent pas les germes » de se propager.

« Le risque de transmission de germes de votre peau au contact d’un siège de toilette est peu probable », confirme-t-elle.

Au contraire, ce geste ne fera selon elle, que favoriser la prolifération des germes… Le papier étant une surface propice au dépôt des microbes.

Attention, vous vous trompez d’ennemi ! Voici le bon réflexe à avoir…

Tout compte fait, vous ne vous attaquez donc pas à la « bonne cible » en étant méfiant envers la lunette des toilettes.

Votre grand ennemi est surtout du côté de la chasse d’eau ! Saviez-vous qu’au moment où elle est tirée, vous vous exposez davantage à un risque de contamination ! Gare aux éventuelles éclaboussures de matières fécales !

« Le véritable réflexe à prendre dans les toilettes publiques est de rabattre le couvercle en tirant la chasse. Cela vous évitera d’ingérer des microparticules fécales et le virus de la gastro avec« , recommandent nos confrères de tf1info.

Pensez à remettre en question les nombreuses idées reçues concernant vos habitudes au quotidien. Assurez-vous toujours de poser les bonnes questions !

publicité
Partager cet article