Compteur Linky : 3 techniques insoupçonnées pour diminuer votre facture d'électricité

Compteur Linky : 3 techniques insoupçonnées pour diminuer votre facture d’électricité

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Compteur Linky : 3 techniques insoupçonnées pour diminuer votre facture d'électricité !-© Shutterstock

Décrié de tous les côtés par ses détracteurs, le compteur Linky s’avère pourtant un allié pour les ménages qui souhaitent voir baisser leur facture d’énergies. Il permet de mieux comprendre votre consommation électrique et bien plus… Plus de détails dans nos prochaines lignes.

publicité

« Chacun se rend compte du rôle que peut jouer Linky. »

Voyons comment ce petit boîtier d’Enedis pourrait vous faire gagner quelques euros, bien appréciables ! L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout à travers cet article.

« C’est notre rôle, en tant que service public responsable, de permettre aux Français de consommer l’électricité de manière plus sobre, se vante Eric Salomon, directeur clients d’Enedis. S’il n’est pas nouveau, chacun se rend compte aujourd’hui du rôle majeur que peut jouer Linky. », Ajoute-t-il.

Compteur Linky : 3 techniques insoupçonnées pour diminuer votre facture d’électricité

Le point fort du compteur Linky, c’est notamment parce qu’il permet un suivi en temps réel. Vous n’avez pour cela qu’à télécharger l’application Enedis disponible sur Play Store.

publicité

Pour ce faire, vous n’avez qu’à créer un compte sur le site Enedis ou directement sur l’application… Dès lors, vous aurez accès aux informations à distance, les mêmes que celles affichées sur le boîtier.

Grâce à cette application, vous avez un contrôle total sur votre consommation en temps réel, vous permettant de moduler votre utilisation à la minute près. Elle vous tiendra informé de toute coupure de courant survenue en votre absence.

De plus, l’application constitue un outil de diagnostic pour vérifier votre installation électrique.

Imaginez que, par exemple, un radiateur reste allumé dans votre bureau, situé dans le jardin. Vous remarquerez aussitôt que la consommation est inhabituelle… Cela vous mettre la puce à l’oreille que quelque chose ne va pas.

Il est important de bien tenir compte de vos usages avant de penser à une réduction.

En outre, il faut comprendre que lorsque plusieurs appareils fonctionnent simultanément, le courant se coupe automatiquement. Et votre compteur Linky affiche la mention « puissance dépassée ».

Il faut « réarmer » le boîtier et essayer de réduire votre consommation électrique. Il est à noter que Linky transmet dorénavant vos données de consommation d’énergie à votre fournisseur (Engie, TotalEnergies, EDF ou autres).

Le Linky permet aussi d’identifier les pics de consommation grâce à un indicateur lumineux. Ce dernier clignote en fonction de la quantité d’électricité consommée. « Plus celle-ci augmente, plus le voyant clignote rapidement ».

En défilant les touches, vous pouvez connaître une mine d’informations en temps réel. À savoir votre consommation en kWh, votre option tarifaire, votre puissance utilisée, et même la puissance maximale de la journée.

Des indicateurs vous alertent en cas de surconsommation anormale, ce qui pourrait cacher une « puissance de compteur inadaptée » à la consommation du foyer.

Gardez à l’esprit que vous avez la possibilité de demander une modification de la puissance, sans frais, dans l’année qui suit l’installation de votre compteur.

N’hésitez pas à recourir aux applications de vos fournisseurs d’énergie. À titre d’exemple, celle d’EDF baptisée EDF & Moi qui donne un suivi journalier.

Des applications très utiles au quotidien.

Il existe aussi la clé Wi-Fi Conso Live de TotalEnergie, accessible même aux clients d’autres fournisseurs. Elle repose sur le même principe qu’EDF & Moi, ou encore l’application Ma conso+ d’Engie.

Des écogestes qui font la différence…

En outre, Enedis invite chaque ménage à mettre en place des écogestes. Sur son site Internet, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité conseille « de lancer ses usages gourmands en électricité en dehors des périodes de pointe en les reportant sur la période 22h – 6h. Lorsque cela est possible, une cuisson au four peut être anticipée, une machine à laver programmée en journée, un cycle de lave-vaisselle prévu pour la nuit. »

publicité
Partager cet article