Arnaque ANTAI : voici comment reconnaître un SMS frauduleux

Arnaque ANTAI : voici comment reconnaître un SMS frauduleux

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Arnaque ANTAI : voici comment reconnaître un SMS frauduleux !-© Shutterstock

Attention à l’arnaque ANTAI qui ne cessent de faire des victimes : les escrocs ne manquent pas de tact pour tromper… voici comment reconnaître un SMS frauduleux pour éviter de se faire piéger.

publicité

Les arnaques en ligne en très forte hausse

Selon le dernier rapport en date de l’agence de cybercriminalité du Ministère de l’Intérieur, 278 703 infractions en rapport direct avec le numérique ont été relevées au cours de 2023.

Parmi ces chiffres, la grande majorité des cas enregistrés sont des escroqueries et des arnaques en ligne, détaille l’agence gouvernementale.

Si les techniques varient d’un domaine à l’autre, cela passe systématiquement par les canaux de communication tels que des appels, SMS, courriels électroniques, publicités et bien d’autres encore.

publicité

Attirés par les statistiques d’utilisation des services officiels comme l’ANTAI, les fraudeurs mettent toute leur imagination pour atteindre leurs victimes.

Avec l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions, ils privilégient surtout les SMS ou les mails.

Un message vous informant d’une prétendue infraction routière que vous auriez commise, tout en vous demandant de payer l’amende correspondante, où les escrocs imposent souvent un délai très restreint.

Ces arnaqueurs misent sur le temps pour vous empêcher de vous rendre compte de la supercherie.

Arnaque ANTAI : les SMS frauduleux les plus fréquents

Selon un reportage de TF1 sur l’arnaque ANTAI, où il n’est pas toujours évident de reconnaître un SMS frauduleux, les messages les plus fréquents sont du genre :

INFO ANTAI : Vous avez un retard de paiement de 35€. Consultez votre dossier d’infraction”.

Ou encore « INFO ANTAI : Votre infraction en date du 20/06/2024 est toujours en attente de règlement. Merci de régulariser la situation avant le 28/08/2024 sous peine d’une majoration de 135€”.

Ne cliquez jamais sur ces liens frauduleux : c’est une arnaque

Des avertissements suivis d’un lien pour vous pousser à passer à l’action. En cliquant dessus, cela vous enverra vers l’un des sites frauduleux.

Le but est soit de vous extorquer de l’argent, soit de vous tendre un piège pour récupérer vos données personnelles telles qu’une pièce d’identité, un numéro fiscal, un numéro de permis de conduire, etc.

Arnaque ANTAI : l’astuce pour reconnaître un SMS frauduleux

Pas besoin de l’œil d’un expert, mais en examinant attentivement le message reçu, vous remarquerez sans nul doute plusieurs indices pour vous rendre compte qu’il s’agit d’une arnaque. Généralement, le SMS provient d’un numéro de téléphone personnel.

Et dans la plupart des cas, ces messages peuvent contenir des erreurs de frappe ou simplement des fautes d’orthographe.

Vérifiez bien que le lien indiqué ne mène pas vers le site officiel pour le paiement des amendes, à savoir https://www.amendes.gouv.fr.

En plus, en vous rendant sur le site officiel, il est plus facile de reconnaître un SMS frauduleux ou une tentative d’arnaque ANTAI, puisqu’il est écrit noir sur blanc que :

« Pour information, l’ANTAI n’envoie jamais de SMS. Ne cliquez pas sur le(s) lien(s) et ne communiquez pas d’informations sensibles comme vos données bancaires ! »

Et « s’agissant des courriels, avant d’ouvrir le message, assurez-vous de l’authenticité de l’expéditeur du courriel. Ceux de l’ANTAI doivent provenir de l’adresse[email protected]« 

publicité
Partager cet article
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *