Tout savoir sur cet abattement fiscal automatique plus qu'avantageux pour les plus de 65 ans

Tout savoir sur cet abattement fiscal automatique plus qu’avantageux pour les plus de 65 ans

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Tout savoir sur cet abattement fiscal automatique plus qu'avantageux pour les plus de 65 ans !-© PEXELS

Êtes-vous concerné par l’abattement fiscal des plus de 65 ans, un avantage plus qu’intéressant qui s’applique de façon automatique. La rédaction de CafeBagdad vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Tout savoir sur cet abattement fiscal automatique plus qu’avantageux pour les plus de 65 ans

Ce dispositif spécialement destiné aux seniors a été prévu pour réduire la charge fiscale qui pèse sur les contribuables d’un certain âge.

Pas assez connu, cet abattement fiscal automatique pour les plus de 65 ans fait pourtant la différence sur l’imposition des seniors. En effet, l’impôt n’est calculé qu’après application de ladite réduction.

Pour 2025, découvrez ci-après les seuils d’éligibilité applicables :

Revenu global net Abattement pour une personne seule Abattement pour un couple
Jusqu’à 17 200 euros 2 746 euros 5 492 euros
17 200 euros à 27 670 euros 1 373 euros 2 746 euros
Au-delà de 27 670 euros 0 euro 0 euro

Source : nalo.fr

Quid des couples de retraités ? Comment ça fonctionne pour eux ?

« Pour des contribuables mariés ou pacsés qui ont chacun plus de 65 ans et dont les revenus globaux n’excèdent pas ces limites, l’abattement est cumulable », précise au micro de TF1info, Aurore Couderc, avocate spécialisée en droit fiscal.

C’est votre niveau de revenu qui est le déclencheur automatique de cet avantage fiscal. Outre la condition d’âge, cet abattement fiscal bénéficie également aux contribuables reconnus invalides tel que stipulé dans le Code Général des Impôts (CGI – art. 195 alinéas c,d et d bis).

Un avantage qui profite aussi aux personnes invalides : quels critères remplir ?

Sont concernées les personnes titulaires d’une pension de retraite militaire d’invalidité d’au moins 40 %. De même que celles en possession d’une pension d’invalidité pour accident du travail d’au moins 40 % ou d’une carte mobilité inclusion avec mention « invalidité ».

Un couple de personnes invalides (titulaires tous deux d’une carte d’invalidité) voit par ailleurs systématiquement leur abattement fiscal doublé.

Exemple-type

Un couple de seniors âgés de 70 ans chacun avec un revenu net global de 26 000 euros bénéficiera d’un abattement total de 2 802 euros (1 401 euros x 2). Un couple avec un revenu net global s’élevant à 17 000 euros pourra obtenir un abattement total de 5 602 euros (2 802 euros x2).

Un senior célibataire de 72 ans gagnant un revenu annuel de 15 000 euros net global peut jouir d’un abattement fiscal de 2 746 euros.

Le calcul de l’impôt ne sera donc réalisé que sur les 12 254 euros restants grâce à cet abattement fiscal automatique réservé au plus de 65 ans, « un levier d’optimisation fiscal puissant », précise la plateforme Nalo, Experts de la finance, de l’investissement et de la gestion de patrimoine.

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *