Faites-vous partie des retraités éligibles aux critères d’exonération de la taxe foncière en 2025 ? CafeBagdad vous détaille tout ici à travers nos prochaines lignes.
Qu’est-ce que la taxe foncière ? À quelle hausse s’attendre 2025 ?
La « taxe foncière » regroupe un ensemble de taxes (sur les propriétés bâties, le non-bâti, et le ramassage des ordures ménagères), rappelle Le Monde. Cet impôt local, est-il indiqué, « ne concerne que les propriétaires, qu’ils résident ou non dans leur bien ».
La taxe foncière n’a pas cessé d’augmenter au cours de ces dernières années. En 2025, rapporte Le Revenu, « les bases locatives sur lesquelles sont assises la fiscalité locale augmenteront de 1,7% ». C’est donc la hausse minimale de cet impôt local en 2025 si jamais le taux communal de taxe foncière sur les propriétés bâties n’augmente pas.
Plusieurs communes pourraient effectivement « être tentées d’avoir la main un peu plus lourde sur leurs taux » au grand dam des principaux intéressés. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes hantises des 33 millions de propriétaires en France.
16 % des communes françaises ont en effet relevé le taux d’imposition lié à cette taxe en 2023. Néanmoins, il n’est pas impossible d’y échapper. Sous certaines conditions, certains retraités peuvent être exonérés de la taxe foncière en 2025.
Retraités : critères d’exonération de la taxe foncière en 2025
Les seniors âgés de plus de 75 ans au 1er janvier 2025 peuvent bénéficier d’une exonération totale du paiement de la taxe foncière s’ils remplissent les critères de ressources en vigueur. Leur revenu fiscal de référence (RFR) 2024 ne devra pas excéder 12 704 euros pour la première part, 19490 euros pour un couple, plus 3 393 euros pour chaque demi-part supplémentaire.
Cette exonération se fait de façon automatique. Comme expliqué sur le magazine Notre Temps, il suffit qu’un seul individu composant le couple remplisse la condition d’âge pour que le ménage soit exonéré.
Les titulaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), eux aussi, peuvent y prétendre, soit quelque 700 000 personnes en tout.
Conditions à remplir
Conditions pour toucher l’Aspa : vivre en France au moins 9 mois de l’année, avoir au moins 65 ans et respecter les conditions de ressources.
Vous percevez le montant maximal de l’ex-minimum vieillesse pour une personne seule, soit 1 012,02 euros brut. Grâce à la revalorisation de 2,2 %, ce montant de l’Aspa 2025 passera à 1 034,28 euros, soit une augmentation de 22,26 euros.
Pour les seniors de plus de 65 ans et de moins de 75 ans, il y a aussi la possibilité de profiter d’une réduction de 100 euros sur leur taxe foncière, sous critères de revenus, similaires à celui pour l’exonération. Ce dégrèvement s’applique également systématiquement.
Mais attention, votre exonération ne vous exempte pas du paiement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).