Leboncoin : méfiez-vous de cette nouvelle arnaque très subtile

Leboncoin : méfiez-vous de cette nouvelle arnaque très subtile

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Leboncoin : méfiez-vous de cette nouvelle arnaque très subtile !-© iStock

Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque très subtile sur le célèbre site de petites annonces Leboncoin, qui piège de nombreux utilisateurs. Très peu de gens s’en rendent compte avant de subir une perte importante. Retour sur quelques témoignages de victimes.

publicité

Leboncoin : méfiez-vous de cette nouvelle arnaque très subtile

Comme a témoigné cette retraitée qui a failli en faire les frais, aucun signe ne laissait paraître qu’elle avait eu affaire à une arnaque. « Je n’ai rien vu venir », raconte Christine, la retraitée francilienne. « Les messages ne laissaient rien paraître », admettait celle qui avait pourtant l’habitude de vendre sur le site.

« J’avais commencé à rentrer mon numéro de carte bancaire… », indiquait la sexagénaire. Sans la méfiance de sa fille, la situation aurait viré au pire. « Elle a aussi failli se faire avoir« , poursuit-elle.

Ce samedi-là, raconte la retraitée, Christine publie une annonce pour ses deux fauteuils. Mise à prix : 120 euros la paire. Dans la minute, elle reçoit aussitôt une offre au prix d’une certaine Caroline. Et pour couronner le tout : c’est sans négociation, ajoute-t-elle ! Que demande le peuple !

publicité

De plus, Caroline se propose de venir récupérer les fauteuils sur place. Elle envoie un nouveau message où elle réclame le numéro de téléphone de Christine. La vendeuse s’exécute sans trop y réfléchir.

« Vérifiez si vous avez reçu l’avis de mon paiement. Apparemment, vous recevrez une confirmation sur le numéro de téléphone liée à votre compte Leboncoin. », lui indique l’acheteuse. Un SMS arrive précisant qu’une transaction sur Leboncoin est en cours. Il précise (au passage) la nécessité de cliquer sur le lien afin de la valider.

Ce détail qui lui a mis la puce à l’oreille !

Le lien redirige vers un site (frauduleux), qui ressemble à s’y méprendre à celui de la plateforme. La retraitée est appelée à rentrer son RIB pour pouvoir recevoir l’argent. Ravi d’avoir conclu cette affaire, la Francilienne suit à la lettre les instructions.

Lorsqu’elle arrive à la page suivante, elle s’est quelque peu arrêtée lorsque son numéro de carte bancaire lui est demandé. Elle avait un doute. Elle ne comprenait pas en quoi cette information est indispensable pour percevoir le paiement.

Christine consulte illico sa fille. Elle lui envoie la copie de leurs échanges. Sa fille n’avait rien vu de suspect avant que ses yeux ne tombent sur l’adresse du site. Ce n’était effectivement pas le site officiel de Leboncoin.

« Tout était pareil(…) Seule l’URL n’était pas la bonne »

« En apparence, tout était pareil : le logo, l’écriture, les couleurs… Seule l’URL n’était pas la bonne », témoignait la trentenaire. Christine arrête tout et quitte le site frauduleux. C’était une tentative de phishing et elle y a échappé de justesse !

Si jamais, elle ne s’était pas alertée, ses données bancaires auraient été volées. Elle aurait pu voir son compte en banque se faire vider. « Le message était plutôt bien écrit, mais c’est une arnaque et il est difficile de s’en rendre compte », conclut la retraitée.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *