Attention, avec la Prime de Noël 2024, vous risquez des mauvaises surprises concernant l’impôt sur le revenu, découvrez comment les éviter.
Plus de 2 millions de bénéficiaires de la Prime de Noël
Comme à l’accoutumée, la Prime de Noël a de nouveau été versée à 2,3 millions de bénéficiaires des minimas sociaux cette année. Trois organismes étaient en charge de son versement le mardi 17 décembre dernier, à savoir la Caf, la MSA et France Travail (ancien Pôle Emploi).
En raison des traitements bancaires, la Prime pourrait parfois mettre du temps avant de s’apparaître sur votre compte bancaire, soit entre 48 et 72 heures.
Qui peut bénéficier de la Prime de Noël ?
Pour prétendre à la Prime de Noël octroyée par la CAF ou la MSA, vous devez toucher en novembre ou au mois de décembre 2024, le Revenu de solidarité active (RSA); le Revenu de solidarité active socle et de la prime d’activité (si les ressources du ménage n’excèdent pas le montant du RSA socle), l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou encore l’Allocation Équivalent Retraite (AER).
Pour que France Travail vous verse cette aide exceptionnelle de fin d’année en 2024, il faut être bénéficiaire d’une des prestations sociales suivantes :
- L’Allocation de Solidarité Spécifique (ou ASS)
- L’Allocation de Solidarité Spécifique Formation (ou ASS-F)
- L’Allocation Equivalent Retraite (ou AER)
- La Rémunération de la Formation Pôle Emploi (ou RFPE) ou la Rémunération des Stagiaires de la Formation Professionnelle/Rémunération Publique de Stage (ou RSFP/RPS) pour ceux qui perçoivent l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) la veille de leurs débuts en formation
- L’Aide à la Création et la Reprise d’Entreprise pour les bénéficiaires de l’ASS (ou ACRE-ASS).
Quel montant de la Prime de Noël pourriez-vous toucher ?
Source : moneyvox.fr
Prime de Noël 2024 : voici comment éviter les mauvaises surprises à l’impôt sur le revenu
Voyons maintenant si la prime de Noël doit être déclarée aux impôts ou non ? Peu importe le montant qui vous est versé, sachez que la prime n’est pas imposable.
Dans ce cas, vous n’avez même pas besoin de la mentionner sur votre déclaration de revenus annuelle, souligne le site mes-allocs.fr.