Une récente étude d’un cabinet de recrutement prévoit une augmentation de +20% du salaire de ces professionnels en 2025. Plus de détails dans nos prochaines lignes.
« Une adaptabilité incroyable »
« Ce métier demande une adaptabilité incroyable, reconnaît Mélissa Broguy, qui exerce le métier. Il n’y a pas deux postes identiques, chaque entreprise façonne le rôle selon ses besoins », poursuit celle qui est aussi co-présidente de l’association BOOM.
« Beaucoup d’entre nous sont arrivés par hasard, par opportunité ou évolution interne, ajoute-t-elle. Depuis 2017, il existe des bachelors spécialisés ou des parcours de reconversion pour se préparer à toutes les facettes du métier », indique Mélissa Broguy. Mais souvent, précise-t-elle, les professionnels sont titulaires d’un niveau bac+2. Ils viennent soit « des filières gestion, ressources humaines ou pré-comptabilité ».
« Chef d’orchestre » versus « couteau suisse »
S’ils ont plusieurs casquettes, Mélissa Broguy ne se considère pas comme un« couteau suisse » mais plutôt comme « chef d’orchestre ».
« Nous ne faisons pas à la place des autres, mais nous harmonisons les différents acteurs de l’entreprise pour que tout fonctionne« , explique-t-elle auprès du Figaro Emploi. Le télétravail et « le Covid ont permis de mettre en lumière notre expertise et notre capacité à nous adapter« , déclare Mélissa Broguy.
Le salaire de ces professionnels augmentera de 20,5% en 2025, d’après cette récente étude
Il y en a qui officient en freelance et d’autres qui exercent en tant que salariés. « Beaucoup font ce travail sans savoir qu’il porte cet intitulé. Pourtant, les difficultés, les missions et les responsabilités sont les mêmes« . Ce métier n’est nul autre que celui d‘office managers.
Mélissa Broguy occupe la fonction de présidente de BOOM, l’Association Nationale des Office Managers, dont la mission est d’assister ces professionnels sur l’ensemble du territoire français.
« Nous organisons des événements, des workshops, des séminaires pour qu’ils partagent leurs problématiques avec d’autres pairs », Relate-t-elle.
En décembre 2024, la France compte 29 000 profils d’office managers sur LinkedIn. La spécialiste est certaine qu’il y en a plus étant donné que « parmi les membres de son association, il y a 10,3% d’assistants de direction, 9,4% d’event managers » pour ne citer qu’eux.
Côté salaire, les office managers vont voir leur rémunération augmenter de 20,5% en 2025, d’après le cabinet Robert Half.
« En 2023, relaie Le Figaro Emploi, 60,3% de ces professionnels avaient bénéficié d’une hausse individuelle ou collective », selon une enquête de BOOM en 2024.
Voici ce qu’il gagne vraiment…
Un office manager gagne en 2024 un salaire brut moyen de 43 098 € en moyenne, révèle l’association. Sans parler des « primes sur objectifs » et des « dispositifs d’intéressement et de participation ».
Les freelances, eux, peuvent toucher « entre 350 et 380 € pour les juniors, 390 à 450 € pour les profils confirmés, voire 450 € pour les plus seniors ».