Retard de paiement des aides de la CAF en janvier, les 13,8 millions d’allocataires sont concernés. Découvrez les raisons. CafeBagdad vous donne plus de détails à travers les prochaines lignes.
Dans le détail, voici qui sont concernés…
Mauvaise surprise en 2025 pour les allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales. Les versements en janvier vont connaître un retard de paiement exceptionnel. Prime d’activité, RSA, APL, l’Allocation aux adultes handicapés, allocations familiales … Toutes les aides et prestations sociales sont concernées.
En tout, chiffre l’Insee, 32,8 millions de Français seraient concernés par ce retard dans le calendrier des versements de la CAF, soit près de la moitié de la population du pays.
Ni les 5,9 millions foyers bénéficiaires des aides au logement (aide personnalisée au logement (APL), allocation de logement familiale (ALF) et allocation de logement sociale (ALS)) ni les 7,6 millions de personnes qui perçoivent mensuellement les minimas sociaux (revenu de Solidarité Active (RSA), Prime d’activité ou Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)) ni les 11,7 millions de familles touchant les allocations familiales ne seront épargnés.
Quand le virement arrivera-t-il vraiment ?
Normalement, le virement de ces aides s’effectue le 5 de chaque mois. Elles sont versées à terme échu. Autrement dit, « les allocations dues au titre d’un mois sont versées le mois suivant ». Les prestations du mois de février sont par exemple versées début mars. « Les prestations de septembre sont, elles, payées en octobre ».
Il faut ensuite attendre 1 à 4 jours pour voir afficher l’argent sur votre compte bancaire étant donné que ces « dates indiquées correspondent uniquement aux dates de virements ».
Des millions d’allocataires de la Caf vont toucher leurs aides en retard en janvier, découvrez pourquoi
« Si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié (jour non ouvré), la date du versement peut être décalée de quelques jours », prévient le site du Service Public.
En avril 2025, le virement aura lieu le vendredi 4 avril au lieu de samedi 5 avril. Puisqu’en janvier 2025, le 5 du mois tombe un dimanche, le versement sera reporté au lundi suivant.
Pour ce premier mois de l’année 2025, le paiement des aides sociales attendra le lundi 6 janvier 2025. Les allocataires doivent encore patienter quelques jours afin que les sommes expédiées puissent être créditées sur les comptes en banque des bénéficiaires.
Les allocataires pourraient par conséquent toucher leurs prestations « entre le mardi 7 et le jeudi 9 janvier 2025 ». Rassurez-vous : un tel décalage ne se reproduira à nouveau qu’en octobre 2025. Les prestations de l’organisme public seront versées à compter du lundi 6 octobre 2025.