Retraite : pourquoi faut-il travailler 1 mois de plus ? Des avantages que vous n'aurez même pas imaginés

Retraite : pourquoi faut-il travailler 1 mois de plus ? Des avantages que vous n’aurez même pas imaginés

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Retraite : pourquoi faut-il travailler 1 mois de plus ? Des avantages que vous n'aurez même pas imaginés !-© Shutterstock

Pourquoi travailler 1 mois supplémentaire à la retraite pourrait tout changer dans votre vie ? On vous aide à y voir plus clair.

publicité

Une baisse de revenus pour des millions de Français

La retraite est une étape de la vie qui demande une préparation rigoureuse. Cela évitera d’être pris à l’improviste au moment venu puisqu’elle est souvent synonyme d’une baisse de revenus de près de 25 %.

Les travailleurs indépendants en sont davantage affectés étant donné qu’ils n’ont pas cotisé comme les autres durant toute leur carrière.

Une fois à la retraite, la pension perçue est généralement plus faible que le salaire versé durant la vie active.

publicité

En France, le taux de remplacement se situe entre 50 % et 75 %. Voilà qui explique pourquoi la retraite est automatiquement plus basse que le revenu d’activité.

Les retraités qui n’ont pas anticipé cette situation peuvent effectivement avoir des difficultés à faire face aux dépenses imprévues (frais médicaux non pris en charge, réparations dans le logement).

Retraite : pourquoi faut-il travailler 1 mois de plus ? Des avantages que vous n’aurez même pas imaginés

Saviez-vous que plus vous retardez la date de votre départ à la retraite, plus votre pension sera élevée ? Dominique Prévert du cabinet spécialisé Optimaretraite recommande même de décaler de quelques mois la date de votre départ.

Ce qui ne signifie pas forcément qu’il faut continuer à travailler jusqu’au bout, précise-t-il. Il est possible d’arrêter bien avant la date de liquidation de sa retraite en utilisant ses congés annuels ainsi que les jours inscrits sur un compte épargne temps”.

Travailler un mois de plus peut déjà changer la donne. Pour calculer votre retraite, chaque année est en effet divisée en quatre trimestres civils.

Si vous partez à la retraite en cours d’année, seuls les trimestres entiers sont donc pris en compte.

Prenons par exemple le cas d’une personne née le 28 mai et qui souhaite partir le 1er juin, vous ne validerez là qu’un seul trimestre.

En partant le 1er juillet, vous validerez deux trimestres, même si vous avez cotisé davantage. Or, on sait que chaque trimestre supplémentaire peut faire une différence sur le montant de votre pension.

En revanche, en travaillant jusqu’au 31 juillet, vous validerez un trimestre de plus. Ce trimestre peut être décisif pour réduire ou supprimer votre décote, ou au contraire, pour bénéficier d’une surcote.

“Travailler un mois de plus vous a permis de gagner un trimestre de plus” confirme d’ailleurs Dominique Prévert.

Faites attention à votre date de départ à la retraite

La date de votre départ à la retraite peut avoir un impact direct sur le montant de votre pension.

Il faut savoir que le calcul de la moyenne des 25 meilleures années ne tient pas compte de l’année incomplète.

Aussi, il est judicieux de demander le versement de votre retraite au 1er janvier de l’année suivant votre départ, afin d’inclure votre dernier salaire dans le calcul.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *