Compteur Linky : un bilan commercial décevant pour les consommateurs

Compteur Linky : « un bilan commercial décevant » pour les consommateurs

La rédaction
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Durée de lecture : 3 minutes
Compteur Linky : « un bilan commercial décevant » pour les consommateurs !-© Shutterstock

Dans ses observations définitives parues le 29 novembre 2024 portant sur le déploiement et l’utilisation des Linky, la Cour des comptes met en évidence « un bilan (plutôt) décevant » pour les consommateurs. Comme rapporté par nos confrères de RMC, les « gains réels » s’avèrent en réalité « très limités ». CafeBagdad vous en dit plus dans nos prochaines lignes.

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Le succès du déploiement de masse des compteurs Linky

Plus de 37 millions de ménages sont actuellement équipés du compteur intelligent d’Enedis, soit 9 foyers sur 10.

Son déploiement a commencé en 2016 avec la promesse d’un boîtier pilotable à distance, qui aiderait les usagers à mieux maîtriser leur consommation en électricité.  

« Le déploiement de masse des Linky, sur la période 2016-2021 » a nécessité 4,6 milliards d’euros, soit 18% de moins qu’anticipé ».

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Compteur Linky : « un bilan commercial décevant » pour les consommateurs

Mais les promesses d’économies ne semblent pas être au rendez-vous, du moins du côté des consommateurs. Les gains réels ne s’élèvent qu’« à seulement 1% de la consommation ».

Selon les Sages de la rue Cambon, le bilan du compteur Linky en termes commercial et de maîtrise de la demande d’énergie est encore jugé « décevant » pour les consommateurs.

La Cour des comptes pointe du doigt les « objectifs initiaux mal hiérarchisés et pas toujours clairs » du compteur Linky.

Si le petit boîtier dEnedis peut aider à réaliser des économies d’énergie, « on peine à voir dans cette contribution technique une « innovation » du marché concurrentiel« , dénonce l’institution.

« Quant à la modulation tarifaire horosaisonnière, elle est mise en avant par des offres aux prix variables, « difficiles à maîtriser », et qui semblent plus adaptées aux clients industriels qu’aux ménages », relaie Vie Publique.

Plus de 300 millions d’euros à la clé pour Enedis

Pour Enedis, par contre, c’est plutôt la « bonne affaire » avec « 311 millions d’euros engrangés entre 2016 et 2023 ».

« Des gains liés à la diminution des coûts de relève (les relevés étant désormais effectués à distance), à la baisse des pertes techniques, à la réduction des fraudes et erreurs de facturation », cite Vie Publique.

En plus de cette rémunération supplémentaire, il y a aussi les « 407 millions d’euros au titre de régulation incitative » pour la période entre 2016 et 2022.

En outre, les coûts d’investissement se sont avérés « inférieurs aux prévisions ».

Malgré le surcoût « significatif » engendré par le système d’information, le coût global du projet a été finalement limité.

Du côté des consommateurs, il y a également une « baisse du coût de certaines prestations ou des charges d’exploitation couvertes par le tarif de distribution d’Enedis…) ».

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