Une rémunération alléchante pour aider à la recherche spatiale, vous êtes payé 5000€ pour rester allongé pendant 10 jours. Où postuler ? CafeBagdad vous explique tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
20 volontaires pour cette étude à Toulouse.
Cette nouvelle étude de simulation de l’impesanteur, baptisée Vivaldi III, est réalisée à la demande des agences spatiales ESA et Cnes, par l’institut de médecine et de physiologie spatiales, Medes, à Toulouse.
Pour les besoins de cette étude portant sur l’impesanteur sur les astronautes, les chercheurs ont besoin de vingt volontaires hommes âgés entre 20 et 40 ans. Les participants seront répartis en deux groupes.
Comment ça se passera ? Deux protocoles en vue
Ils vont chercher à comparer les effets de deux conditions d’impesanteur simulée.
Les participants seront soumis à deux protocoles : l’immersion sèche, une simulation d’apesanteur, et l’alitement anti-orthostatique (bedrest), référence en matière de simulation spatiale.
L’étude va ainsi comparer « les effets physiologiques » provoqués à la suite de « dix jours d’immersion sèche pour le premier groupe aux effets physiologiques engendrés par dix jours d’alitement anti-orthostatique pour le second groupe », explique le site 20minutes.fr.
Les participants auront à passer des examens paracliniques
Les effets analysés porteront sur les « systèmes physiologiques de l’organisme », à savoir différents domaines ( neurologique, métabolique, musculaire et osseux, cardiovasculaire).
Les participants passeront dans la foulée de nombreux examens cliniques complémentaires, notamment des analyses urinaires et sanguines, des examens ophtalmologiques et psychologiques.
Aide à la recherche spatiale : 5000€ pour rester allongé 10 jours, comment se porter candidat ?
Les volontaires de l’étude vont en effet être « hospitalisés vingt-et-un 20 jours ». Et comme précisé dans 20 Minutes, vous serez payé 5 000 euros pour votre participation à cette étude.
Ces modèles de simulation au sol permettent une meilleure compréhension des « mécanismes d’adaptation de l’organisme à l’environnement spatial, préparer les vols spatiaux et mettre au point des moyens préventifs (appelés contremesures) afin de garantir au mieux la santé et les performances des astronautes ».
La période totale de l’étude s’étalera « de début février à début mai 2025 ». Pour postuler, énumère le site web du Medes, les candidats doivent :
- Être en parfaite santé. Ils ne doivent pas être sous traitement médical.
- Non-fumeur
- IMC entre 20 et 26 kg/m²
- Mesurer entre 1m65 et 1m80
- Être en bonne forme physique et pratiquer une activité sportive régulière (critère qui sera vérifié par un test d’effort)
- Ne pas avoir d’allergie ni de restriction alimentaire.
Si vous répondez bien « aux critères de sélection, envoyez un mail à [email protected] »en mentionnant « votre nom et prénom, vos coordonnées, votre ville de résidence, votre âge et vos motivations ».