Limitations de vitesse : ce radar qui débarque en 2025 va vous verbaliser même si vous êtes prudent

Limitations de vitesse : ce radar qui débarque en 2025 va vous verbaliser même si vous êtes prudent

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Limitations de vitesse : ce radar qui débarque en 2025 va vous verbaliser même si vous êtes prudent !-© Shutterstock

Les règles du jeu changent en 2025 avec l’arrivée de ce nouveau radar de nouvelle génération qui va vous verbaliser même si vous pensez respecter les limitations de vitesse.

publicité

« Un outil redoutable »

Ce nouveau radar serait-il le nouveau pire ennemi des automobilistes ? Ces dispositifs d’un nouveau genre sont annoncés pour 2025 dans plusieurs villes françaises.

«C’est un outil redoutable», témoignait un responsable de l’Oice fédéral suisse de l’environnement. En effet, une expérimentation avait d’ores et déjà eu lieu sur plusieurs sites urbains limités à 30, 50 et 60 km/h, rapporte Capital.

« Les tests effectués à Genève sur quatre tronçons routiers montrent que le système est techniquement adapté pour détecter, distinguer et mesurer les niveaux de pointe excessive de bruit et les véhicules globalement bruyants», souligne le rapport portant sur le sujet.

publicité

Limitations de vitesse : ce radar qui débarque en 2025 va vous verbaliser même si vous êtes prudent

Ces radars anti-bruit sanctionneront les véhicules qui dépassent les 85 décibels, indique-t-on sur BFMTV. Leurs conducteurs écoperont d’une amende de 135 euros.

Placés en hauteur au sommet de poteaux, ces appareils peuvent facilement identifier les véhicules les plus bruyants.

Deux ans plus tôt, sept villes de l’Hexagone avaient accueilli le radar anti-bruit, à savoir Paris, Nice, Toulouse, Bron, Saint-Lambert, Rueil-Malmaison ainsi que Villeneuve-le-Roi.

Les amateurs de rodéos également dans le viseur

« Nous voulons que les amateurs de rodéos soient verbalisés comme le conducteur qui grillerait un feu rouge. Là avec l’image et le bruit, ce sera parfait », révèle le maire de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales. Ce dernier se trouve également être le président de Bruitparif, l’organisme chargé de lutter contre les nuisances liées au bruit.

Selon Le Point, le capteur Hydre de Bruitparif va bientôt obtenir son homologation, peut-être au printemps 2025.

Le radar «Hydre» ne sanctionnera pas uniquement les excès de vitesse, mais par ailleurs les dépassements sonores. La prudence ne suffira donc plus.

Ses 8 micros et ses deux caméras lui permet de lire les plaques et de détecter les « dépassements sonores générés par les véhicules dans un rayon de 15 mètres, même en cas de forte circulation », selon Le Figaro.

Une quarantaine de véhicules flashée quotidiennement

Rassurez-vous : Hydre ne cible que les automobiles équipées de pots d’échappement trafiqués.  Si votre véhicule n’a pas été modifié, il ne devrait jamais dépasser ce seuil.

Durant la phase d’expérimentation menée depuis 2022, « 10 et 44 véhicules » faisaient, chaque jour, l’objet d’une signalisation.

Outre les sept villes françaises, ce radar a aussi été expérimenté dans d’autres grandes villes européennes, à l’instar de Berlin, Genève, Bruxelles ou encore Barcelone.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *