8000€ partis en fumées sur son compte bancaire, l'incroyable histoire qui laisse sans voix !

8000€ partis en fumées sur son compte bancaire, l’incroyable histoire qui laisse sans voix !

La rédaction
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8000€ partis en fumées sur son compte bancaire, l'incroyable histoire qui laisse sans voix !-© Shutterstock

En avril dernier, lorsqu’elle a décroché ce coup de fil, la quadragénaire était loin de se douter qu’elle allait se faire vider ses comptes bancaires. 8000€ partis en fumées en un rien de temps… Retour sur la mésaventure de Gaëlle.

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La Banque de France alerte sur une arnaque téléphonique aux faux agents de la Banque.

Malheureusement, elle n’est pas la seule à avoir vécu ce cauchemar. « C’est courant alors nous mettons en œuvre une importante campagne de lutte anti-fraude », admet-on à la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées. La cliente doit négocier avec sa banque afin de récupérer son argent.

Dans cette optique, la Banque de France a publié début juin, un communiqué pour avertir les Français contre une escroquerie téléphonique.

Comme expliqué par l’institution monétaire, un individu se faisant passer pour un agent de la Banque de France, notamment une personne soi-disant travailler « pour le service des fraudes » persuade son interlocuteur que des « opérations frauduleuses » sont en cours afin de l’amener facilement à se « connecter à son espace client en ligne ».

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Beaucoup se hâtent de les valider, croyant qu’elles seront ainsi annulées.

« Ces escrocs sont d’autant plus crédibles qu’ils parviennent à afficher, sur l’écran du téléphone de la personne contactée, le véritable numéro de la Banque de France et qu’ils détiennent des informations personnelles de leur victime, notamment ses coordonnées bancaires« , peut-on lire sur son site.

8000€ partis en fumées sur son compte bancaire, l’incroyable histoire qui laisse sans voix !

« J’ai été appelée sur mon téléphone portable. À l’autre bout du fil, une personne m’a expliqué qu’elle était du service des fraudes de ma banque et que j’avais été piratée », commence par raconter cette cliente d’une banque en Haute-Garonne à La Dépêche.

Gaëlle d’ensuite poursuivre son récit. « Elle m’a demandé d’ouvrir mon application pour bloquer la fraude. J’étais au travail mais je me suis isolée et j’ai ouvert… », continuait-elle. Sur le moment, la mère de famille ne se doutait absolument de rien.

« Des paiements depuis l’Irlande vers des hôtels à Amsterdam » s’affichaient sur son compte, lui a-t-on révélé. Elle a alors maintenu la communication, inquiète, jusqu’à ce qu’on lui assure que tout était sécurisé.

Néanmoins, ajoute la cliente de 40 ans, «Je voulais en être sûre. Ils devaient me rappeler sous 24 heures. J’ai raccroché ».

Peu après, elle était assaillie d’un doute lui poussant à rappeler le numéro. « Je suis bien tombée sur le service des fraudes. Mais ils m’ont expliqué qu’ils n’émettaient pas d’appels et que j’avais sans doute été victime d’une fraude. J’ai fait opposition ».

Une semaine plus tard, Gaëlle tombe de haut. Elle remarque que deux grosses transactions ont été effectuées sur son compte. Elle a perdu la somme de 8 000 €.

« Il y avait beaucoup de cas(…) C’est une catastrophe. »

« On m’a dit que j’avais été négligente sur la confidentialité. J’ai porté plainte à la gendarmerie, révèle-t-elle. Là, j’ai compris qu’il y avait beaucoup de cas en ce moment. À chaque fois, ce sont des sommes entre 5 000 € et 10 000 €. C’est une catastrophe. Je n’ai rien fait », assurait Gaëlle.

« La banque n’appelle jamais pour demander de valider des opérations et demander des codes»

« Il faut savoir que la banque n’appelle jamais pour demander de valider des opérations et demander des codes. Ces escrocs profitent souvent du fait que leurs interlocuteurs soient pressés ou occupés. Il y a des victimes dans toutes les tranches d’âge », réagit la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées dans les colonnes de « La Dépêche ».

« Il existe un service de médiation », ajoute également l’enseigne. « Une campagne de prévention par SMS » a même été lancée pour mettre en garde la clientèle de la banque.

Tel que relayé par MoneyVox, l’année 2020 a vu 1,3 million de foyers métropolitains victimes des prélèvements frauduleux sur leurs comptes bancaires, dévoile une enquête du SSMSI et de l’Insee.

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