Cette arnaque est en recrudescence chez les automobilistes, gare à vous !

Cette arnaque est en recrudescence chez les automobilistes, gare à vous !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Cette arnaque est en recrudescence chez les automobilistes, gare à vous !-© iStock

Un système bien huilé qui, selon cnews.fr, a déjà fait 406 victimes. Méfiez-vous de cette arnaque dangereuse qui cible les automobilistes !
L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous explique tout dans les lignes qui suivent…

publicité

Cette arnaque est en recrudescence chez les automobilistes, gare à vous !

Mardi 10 octobre, une équipe de vendeurs de voitures a comparu devant le tribunal correctionnel de Valenciennes (Nord) pour une accusation d’escroquerie en bande organisée.

L’équipe en question a été soupçonnée d’avoir recouru à l’arnaque au compteur kilométrique, consistant à vendre des véhicules d’occasion affichant un kilométrage inférieur à celui réellement parcouru.

En quoi consiste l’arnaque au compteur kilométrique ?

Le garage prétendait légalement importer des voitures de Belgique pour les commercialiser en France, mais le tableau était complètement à l’opposé.

publicité

En réalité, « ces véhicules passaient par un atelier où leur kilométrage était revu à la baisse« , avant d’être écoulés à des clients en ligne, le tout appuyé par de « faux carnets d’entretien » et des « fausses factures ».

C’est un véritable fléau qui touche le marché des véhicules d’occasions.
Les compteurs kilométriques trafiqués touchent 1 voiture sur 10, selon L’UFC Que-Choisir.

« Cela fait peur »

La revue 60 Millions de consommateurs a également étudié la question. « Cela fait peur, quand on pense à l’aspect de la sécurité », s’indignait une automobiliste auprès du magazine. Cette dernière a acquis un Renault Scénic affiché à 30 000 km auprès d’un garage indépendant alors qu’il avait déjà roulé près de 150 000 km.

En découvrant que le compteur kilométrique de sa nouvelle voiture a été “allégé” de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, la conductrice déchante très vite.

« D’après une étude du Parlement européen, relaie 60 Millions de consommateurs, la fraude au compteur toucherait entre 5 % à 12 % des ventes de véhicules d’occasion dans chaque État-membre ».

« Il faut vraiment faire attention avant l’achat, car la suite judiciaire est très compliquée », alerte une autre victime.

Comme raconté à 60 Millions, l’automobiliste « a dû attendre quatre ans de procédure pour enfin obtenir l’annulation de vente d’une Audi amputée de 140 000 km ».

Selon toujours le magazine, « la fraude au compteur transfrontalière concernerait 30 % à 50 % des véhicules importés ».

Conseils pour se prémunir de cette escroquerie.

« Même si le contrat de vente n’est pas obligatoire entre particuliers, établissez-en un, recommande Céline Kastner, directrice juridique et des politiques publiques à l’Automobile club association. Formalisez par écrit tout ce qui est dit oralement (documents remis, réparations importantes, problèmes connus…) et faites notifier la mention “kilométrage garanti” sur le document. », Détaille l’experte. Ce document pourrait vous servir en cas de contentieux.

Pensez aussi à vérifier si le kilométrage du véhicule est cohérent avec son âge. Selon l’Insee, « les véhicules diesel roulent en moyenne 16 000 kilomètres par an, tandis que les voitures essence en parcourent environ 9 000″.

L’examen du carnet d’entretien, de l’état de la sellerie, des pédales, et du pommeau de vitesse donnent déjà une évaluation précise de l’usure générale de la voiture que vous aimeriez acheter.

Certains détails sont d’emblée révélateurs… Dans ce cas, il est préférable de chercher ailleurs.

Sinon, en cas de doute, il vaut mieux investir un peu plus en faisant appel à un expert automobile pour effectuer une inspection. Vous n’aurez généralement à débourser qu’environ une centaine d’euros.

N’hésitez pas à recourir à HistoVec, la plate-forme gratuite mise en place par les autorités depuis janvier 2021 et qui recensent les contrôles techniques des véhicules immatriculés en France, relaie le site cnews.fr.

« L’arnaque au kilométrage, rappelle le gouvernement, est un délit passible de 2 ans d’emprisonnement et de 300.000 euros d’amende ».

Comme détaillé par nos confrères, l’acheteur devra saisir la justice dans les deux ans suivant la découverte de la fraude, « et ce, dans un délai de cinq ans à compter de la date de la vente. » Cette règle s’applique uniquement aux transactions conclues depuis le 1er janvier 2022.

En ce qui concerne les ventes antérieures à cette date, l’acheteur doit prendre des mesures dans les deux ans suivant l’acquisition du véhicule.

publicité
Partager cet article