Dates de versement de retraite modifiées en décembre – consultez le calendrier. Découvrez si vous êtes concerné. La rédaction de CafeBagdad vous donne plus de détails dans les prochaines lignes.
Retraite : les virements de certaines pensions versées en décembre avancés, êtes-vous concerné ?
Une partie des virements pour le mois de décembre vont être avancés, avec une semaine d’écart par rapport aux dates de versement habituelles, pour des millions de retraités.
Comme d’ores et déjà souligné dans les colonnes du Journal Du Net, ces dates précisées ci-après correspondent uniquement aux émissions des virements.
Le crédit peut n’être effectif sur les comptes bancaires des bénéficiaires qu’au bout d’un ou deux jours, en fonction des banques en raison du délai bancaire.
Si les 4,2 millions de retraités de la fonction publique voient le versement de leur pension intervenir que vers la fin de mois, ce mois de décembre va déroger à la règle.
Leurs caisses de retraite ont récemment annoncé qu’elles vont avancer d’une semaine le versement des retraites.
Qui sont les principaux concernés ?
Les anciens fonctionnaires d’État percevront donc leur pension à partir du lundi 23 décembre. En temps normal, le virement survient que le 29 de chaque mois.
Les retraités affiliés à la CNRACL (Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales) verront, eux aussi, « leur compte crédité dès le 24 décembre » prochain. Il s’agit plus précisément des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
Ces retraités pour qui rien ne change… Le même calendrier qu’habituellement
Pour les autres retraités, les dates de versement demeurent les mêmes. C’est le cas par exemple des pensionnés appartenant au régime général de l‘Assurance retraite.
Le versement attendra le 9 du mois comme toujours, soit le 9 décembre prochain. Les retraités de la Mutualité sociale agricole (MSA) ont le même calendrier, à moins que la date ne soit un week-end ou un jour férié.
Quid de l’Agirc-Arrco ?
Les assurés du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco gardent leur date habituelle de versement. « Votre retraite complémentaire est versée d’avance et en début de mois (terme à échoir) », peut-on lire sur le site agirc-arrco.fr.
« Au cours de l’année 2025, votre retraite complémentaire sera mise en paiement le premier jour ouvré de chaque mois ».
Les anciens salariés du secteur privé ont vu leur pension s’afficher sur leur compte bancaire dès le début du mois, soit depuis le lundi 2 décembre dernier.
Les pensions des retraités du public auront donc leurs pensions de retraite avant la fête de Noël.