Investir pour sa retraite : 5 faux-pas à éviter à tout prix

Investir pour sa retraite : 5 faux-pas à éviter à tout prix

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Investir pour sa retraite : 5 faux-pas à éviter à tout prix !-© Shutterstock

Le Top 5 des erreurs à ne pas commettre pour toucher une retraite tranquille, selon les conseils des experts de la finance, de l’investissement et de la gestion de patrimoine.

publicité

Investir pour sa retraite : 5 faux-pas à éviter à tout prix

De nombreuses erreurs évitables peuvent venir entraver la planification de votre retraite, c’est-à-dire l’ensemble de vos « stratégies pour atteindre vos objectifs financiers après la fin de votre carrière professionnelle.»

Pour cela, vous devez bien comprendre vos droits à la retraite, le fonctionnement de vos caisses de retraite ainsi que du système de retraite en général.

1ʳᵉ erreur

L’une des plus grandes erreurs dans la planification de la retraite : la sous-estimation des besoins financiers futurs. Voilà pourquoi, les experts de Nalo recommandent de « prévoir une marge » confortable pour faire face aux éventuels imprévus liés à l’inflation (alimentation, logement, etc.) ou encore aux frais de santé.

publicité

2ᵉ erreur

Par ailleurs, plusieurs futurs retraités commettent l’erreur de ne pas vérifier régulièrement « l’adéquation de leurs droits à la retraite par rapport à leurs cotisations et à leurs revenus déclarés ».

Une telle négligence, alerte les spécialistes de la finance, pourrait vous valoir des surprises désagréables lors de la liquidation de votre pension.

Pour s’assurer de l’exactitude du calcul de votre retraite, soyez attentif à votre relevé de carrière.

N’hésitez pas à vérifier ligne par ligne que tous les éléments de votre carrière (années de travail, périodes d’inactivité (chômage, longue maladie), salaires) sont bien pris en compte.

Nalo propose de vous faire aider par les outils en ligne prévus à cet effet. C’est le cas par exemple de « Compléter ma retraite » de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Parmi les stratégies clés de la préparation financière de la retraite, figure la souscription à un Plan Épargne Retraite (PER), notamment pour sa fiscalité avantageuse.

Il est à rappeler que les versements qui y sont effectués « sont déductibles de votre revenu imposable ». De plus, la portabilité du PER vous permet de conserver votre épargne retraite, quel que soit votre parcours professionnel.

Cette caractéristique est particulièrement intéressante dans un contexte professionnel où les changements d’employeurs surviennent fréquemment.

3ᵉ erreur

N’attendez pas trop longtemps pour planifier votre retraite. Ainsi, vous aurez suffisamment de temps pour optimiser le rendement de vos placements. Autrement dit de profiter de « l’effet des intérêts composés sur les sommes investies.»

4ᵉ erreur

Le manque de diversification de ses investissements compte aussi parmi les  erreurs courantes.

5ᵉ erreur

L’anticipation est donc le maître-mot d’une retraite tranquille. « Pour éviter les erreurs communes de la planification de la retraite », il faut également se tenir informé « des évolutions réglementaires qui peuvent impacter le montant de la pension et l’âge de départ » à l’instar des réformes des retraites.

publicité
Partager cet article