Line Renaud, 95 ans : un adieu qui secoue le monde du cinéma

Line Renaud, 95 ans : un adieu qui secoue le monde du cinéma

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Line Renaud, 95 ans : un adieu qui secoue le monde du cinéma !-© Bestimage

Cette nouvelle inattendue sur la grand-mère préférée des Français vient de tomber ! Retour sur ce départ poignant de Line Renaud. cafebabel.fr vous raconte tout dans les détails à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Line Renaud s’inscrit au firmament du septième art hexagonal

Line Renaud est un nom qui restera à jamais gravé dans les annales. Celle qui a illuminé les écrans avec des succès mémorables comme La route du bonheur, Bienvenue chez les Ch’tis, et plus récemment, Une belle course aux côtés de son fils de fiction Dany Boon, tire le rideau sur sa carrière cinématographique. Une annonce qui ne laisse pas de marbre !

Une belle course (2022), c’est le « film testament » pour la comédienne de 95 ans. C’est la chanteuse, actrice et meneuse de revue elle-même qui a donné à Dany l’idée de son film !

Line Renaud se confie sur sa mort.

Le 11 octobre 2023, l’interprète de la fameuse chanson Étoile des neiges était à l’affiche du « Le Prochain voyage », diffusé sur l’antenne de France 2.

publicité

Ce téléfilm revenait sur le récit d’une octogénaire voulant faire ses adieux à son époux dans la chambre d’hôtel où ils avaient partagé leur première nuit d’amour…. L’occasion pour Line Renaud d’évoquer sa propre disparition.

« L’important, c’est la liberté et le contrôle de sa vie jusqu’au bout du chemin, confiait-elle à nos confrères de Télé Poche. Moi aussi, j’ai préparé chaque détail de ce que j’appelle ‘l’après-moi’. Il faut rester maître de son destin, sans perdre son humour. Je me demande s’il est arrivé qu’une personne meure dans un grand éclat de rire. Ça m’irait très bien ! »

Line Renaud, 95 ans : un adieu qui secoue le monde du cinéma

Line Renaud est arrivée à un moment de sa vie où elle ne souhaite qu’une seule chose : pouvoir « Vivre, tout simplement. »

C’est lors d’un entretien à RTL que celle qui s’est mariée à son pygmalion Loulou Gasté en 1950 a annoncé faire ses adieux au 7ᵉ art.

« Le cinéma, c’est fini, indique-t-elle sans détour. Mais pas la vie ! Le cinéma, ce n’est pas la vie », ajoute la comédienne qui avait plaidé en 2021 devant les députés français en faveur de l’euthanasie.

« Je suis plutôt de celles qui regardent devant, je ne regarde pas derrière. C’est fait, c’est fait », poursuit-elle « avec beaucoup d’émotions, mais sans regrets. »

La légende du cinéma français s’arrête mais ne compte pas pour autant, partir aussi brutalement. La preuve avec son dernier projet cinématographique.

« Je vais faire encore un film, peut-être, avec Dominique Besnehard. », Dévoile la nonagénaire qui vit dans sa fastueuse propriété sur les hauteurs de Rueil-Malmaison, surnommée La Jonchère.

Cet ultime film qui marque la fin de sa glorieuse carrière…

« Je jouerai Line Renaud, donne-t-elle quelques détails sur son ultime film. Ce sera une histoire sur les revues et ça va s’appeler Ça c’est Paris. Je jouerai mon propre rôle, il n’y aura pas le film de trop. », Assurait-elle sur les ondes de RTL.

En 1959, rappelle actu.fr, Line Renaud devient meneuse de revue au Casino de Paris et modernise ce genre. Elle a enchaîné les rôles et les présentations, entre Paris et Las Vegas.

Les premières mélodies de sa voix ont résonné sur les ondes dès 1946, grâce à Radio Luxembourg. La même année, elle fait ses premiers pas au cinéma sous la houlette de Pierre Chenal dans le film La Foire aux chimères.

C’est en 1947, qu’elle consacre sa renommée avec le célèbre titre « Ma cabane au Canada », récompensé du Grand Prix du disque en 1949. Le destin la conduit ensuite au Moulin Rouge, où elle est repérée sur la scène de ce cabaret mythique.

Line Renaud poursuit ensuite sa carrière à travers des shows inoubliables aux États-Unis.

publicité
Partager cet article