Voici comment les candidats des 12 Coups de midi trichent avec brio. On vous explique tout dans les prochaines lignes de cet article. Retour sur les témoignages des anciens champions du jeu phare de la première chaîne.
Les 12 Coups de midi, un vrai succès
Les 12 coups de midi est devenue aujourd’hui l’une des émissions les plus regardées de TF1, et son présentateur, Jean-Luc Reichmann, le N°1 des animateurs préférés des Français.
« Ce qui fait le succès des Douze coups de midi!, c’est en grande partie Jean-Luc Reichmann […] Il a énormément contribué à ce que le format est devenu« , affirme le producteur Hervé Hubert.
« Le fait d’avoir réduit le nombre de candidats à quatre donne davantage de temps pour profiter de Jean-Luc en tant que maître de cérémonie », confie le producteur Marcelo Ferrero au Figaro.
La production réagit aux accusations de tricherie.
Depuis près d’une décennie, les audiences sont toujours au rendez-vous à l’heure du déjeuner.
Au fil des champions qui passent sur le plateau du jeu, de plus en plus de téléspectateurs estiment que les questions posées aux Maîtres de midi sont plus simples que les autres.
Pour Endemol, il s’agit de « simples interprétations de la part de certains téléspectateurs ». La production souligne auprès de Télé Star qu’il est « tout simplement impossible de tricher tant la mécanique du jeu est très contrôlée ».
Stéphane Patingre répond à ses détracteurs.
Stéphane Patingre, Top 5 du jeu, a tenu le même discours. « Ces gens qui m’ont critiqué, qu’ils viennent sur le plateau pour le faire« , répondait-il à ses détracteurs dans les colonnes du magazine Voici.
« Apparemment j’avais des oreillettes pour me donner les réponses ou j’apprenais les réponses à l’hôtel(…) C’est une très grosse mécanique, très bien huilée. Franchement, c’est impossible de tricher ! », assurait l’ouvrier de la Haute-Marne.
Le fait qu’un proche de Stéphane Patingre ait remporté la fameuse Etoile mystérieuse n’a fait que mettre de l’huile sur le feu.
« Donc le président d’une association gagne une vitrine vers chez moi et son trésorier n’est autre que Stéphane, le maître de midi. Chelou« , commente un internaute. La production nie en bloc toutes accusations de « copinage« .
Il évoque « une simple coïncidence. Parfois, ajoute-t-elle, le hasard fait bien les choses ».
Les 12 Coups de midi : découvrez cette technique de triche infaillible des candidats
Il paraît que les candidats des 12 Coups de midi ont toujours triché pour parvenir à deviner la célébrité qui se cachait derrière l’Etoile mystérieuse. Ils avaient même leur « petite technique. »
Comme les émissions sont enregistrées en série de cinq, sur une même journée, rappelle dhnet.be, les champions du jeu ont droit à des pauses entre les tournages.
Les candidats en profiteraient pour effectuer quelques recherches sur internet.
« On pouvait, avec des systèmes de logiciels inversés, retrouver la photo en trente secondes sur Internet. Il suffisait que le candidat aille sur les réseaux sociaux pour avoir la réponse« , confirme auprès de la rédaction du magazine Télé-Loisirs en 2017, le producteur de l’émission Thibaut Pupat.
« Au moment de son élimination, Christian Quesada avait reconnu chercher sur la Toile. ’Comme tout le monde’, nous avait-il dit« , rapportent nos confrères de Télé-Loisirs.
Faut-il pour autant remettre en question la crédibilité de tous les candidats ? Difficile à trancher.
« En général ils sont de bonne foi. Romain, notre ’pompier de l’été’ était très fort avec les étoiles. Peut-être qu’il arrivait à chercher sur Internet. Mais je n’appelle pas ça de la triche, parce qu’il travaillait beaucoup en partant des indices. Il avait aussi une vraie culture« , tempérait alors le producteur.
Voilà pourquoi, explique-t-on du côté de TF1, « le jeu est en constante évolution(…) Et que les règles de l’Étoile mystérieuse ont changé ».