5 astuces imbattables pour ne jamais terminer le mois à découvert

5 astuces imbattables pour ne jamais terminer le mois à découvert

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
5 astuces imbattables pour ne jamais terminer le mois à découvert !-© Getty images

Face à l’inflation persistante, voici 5 astuces à connaître pour ne jamais plus terminer le mois à découvert. Décryptage.

publicité

Une inflation autour de 5%…

« Dans le langage courant, l’inflation (du latin inflare, c’est-à-dire enfler, gonfler) est souvent réduite à l’augmentation continue des prix, ce qui a tendance à faire oublier le gonflement de la masse monétaire. Or, la masse monétaire a beaucoup augmenté depuis 2015″, prévient vie-publique.fr. Mais ce n’est pas tant cela qui nous intéresse.

« Les prix à la consommation ont augmenté de 4,9 % sur un an« , selon l’Insee. « Cette stabilité de l’inflation résulte d’une forte accélération des prix de l’énergie sur un an, contrebalancée par le ralentissement des prix de l’alimentation, des services et des produits manufacturés ».

« J’avais un livret avant mais il a été épuisé » !

Malheureusement, la vie quotidienne des Français reste difficile. « Je regarde les promotions, les remises, les cartes des grandes chaînes de distribution alimentaire qui permettent d’avoir des réductions supplémentaires », confie Marie auprès de France Bleu.

publicité

« J’avais un livret avant, poursuit-elle. Je n’avais plus, il a été épuisé. Comme beaucoup de Français, je pense que l’on puise tous à un moment donné dans nos économies et que ça devient compliqué ».

Marie n’est d’ailleurs pas la seule à se retrouver dans cette situation. Son cas, précise Olivier Gallet de France Conso Banque, est « symptomatique de la situation que vivent nombre de nos contemporains. Mais qui est affligeante. Ne nous mentons pas, c’est réellement affligeant« , ajoute-t-il.

« Les Français usent du découvert pour arrondir les fins de mois« 

« Face à l’inflation et à un pouvoir d’achat en berne, les Français usent du découvert pour boucler les fins de mois« , indique Le Parisien, en se basant sur une étude du comparateur en ligne Panorabanques.

« Un Français sur deux est en négatif sur son compte au moins une fois par an », dévoile l’étude. De plus, « un tiers des personnes interrogées indique ne pas réussir à compenser la hausse des prix généralisée. »

5 astuces imbattables pour ne jamais terminer le mois à découvert

Pourtant, il est possible d’éviter le découvert en gérant efficacement son budget et en ne dépensant que l’argent disponible. C’est pourquoi cafebabel.fr vous propose quelques astuces infaillibles pour y faire face.

Pour résoudre le problème de découvert récurrent, il faut remonter à la source et comprendre d’où il vient.

Il vous faut avant tout une vision globale de toutes vos rentrées et sorties d’argent, en incluant vos revenus, vos dépenses mensuelles fixes (comme les factures, les prélèvements, les taxes, etc.), ainsi que les dépenses courantes ou occasionnelles (loisirs).

Ce visuel vous aidera à identifier la source du problème. Profitez-en pour calculer votre reste à vivre : Revenus mensuels – charges (loyer, eau, électricité, alimentation, frais de transport, mensualités de crédits, charges immobilières, charges de consommation, rachat de crédit, pension alimentaire, aide mensuelle à un proche, etc.).

N’omettez aucun détail pour obtenir une image fidèle de votre situation financière.

En outre, réduisez ou supprimez les dépenses superflues. Par exemple, limitez vos sorties au restaurant et faites preuve de modération dans vos achats impulsifs.

N’hésitez pas à recourir aux applications bancaires pour surveiller quotidiennement vos différentes transactions.

Revoyez votre façon de consommer. Durant vos courses au supermarché, misez sur les produits de saison, par exemple.

Essayez de fabriquer vos produits ménagers, comme la lessive ou le liquide vaisselle. Recherchez des tutoriels ou suivez des formations si nécessaire.

Privilégiez l’utilisation d’espèces plutôt que la carte bancaire peut aider à limiter les dépenses impulsives, car on a tendance à être plus conscient de l’argent dépensé lorsqu’on utilise de l’argent liquide.

Chaque semaine, retirez une somme définie pour couvrir vos achats pendant la semaine.

Demandez à votre banque de réduire le montant maximum de votre découvert, voire de le supprimer si possible. Cela vous obligera à gérer vos finances de manière plus efficace.

Utilisez les outils de suivi proposés par les banques, comme les rappels ou les alertes programmées, pour être informé dès que votre solde passe en dessous d’un certain seuil prédéfini.

publicité
Partager cet article