50% des Français oublient de demander cette aide de 1 492,08 euros, voici comment en bénéficier

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
50% des Français oublient de demander cette aide de 1 492,08 euros, voici comment en bénéficier
50% des Français oublient de demander cette aide de 1 492,08 euros, voici comment en bénéficier !-© Adobestock

Revenu de solidarité active, prime d’activité, allocation adultes handicapés, aides au logement… Et si vous aviez droit à ce coup de pouce sans le savoir ? Saviez-vous qu’à ce jour, jusqu’à 50% encore des Français oublient de demander cette aide, qui peut atteindre jusqu’à 1 492,08 euros ?

Aides sociales : cette coquette somme que les Français ne réclament pas tous les ans.

Chaque année en France, près de 10 milliards d’euros d’aides sociales ne seraient en effet pas touchés par leurs bénéficiaires potentiels. Une somme qui équivaut pratiquement au budget alloué au ministère de la Justice.

Le non-recours à ces aides est un vrai fléau dans l’Hexagone. Deux raisons principales expliquent souvent cette situation : la complexité et la longueur des démarches administratives, ainsi que la réticence à demander de l’aide par pudeur.

Comme souligné dans les colonnes de tf1info, « 1 Français sur 3 ignore ses droits en matière d’aides sociales ».

En 2022, nos confrères ont rapporté le cas de Thomas, 37 ans. Ce dernier a choisi de s’abonner à un site internet payant, déboursant environ 10 euros par mois, afin d’être accompagné dans toutes ses démarches.

Pour y remédier, le gouvernement souhaite pouvoir simplifier l’attribution de ces allocations, mais le chemin est encore long.

Les 39 territoires concernés par l’expérimentation “territoires zéro non-recours”.

Sur le modèle du prélèvement à la source, « Emmanuel Macron a promis d’instaurer le versement automatique des prestations sociales pour lutter contre le non-recours », précise un article de Mediapart.

Selon un arrêté publié au JO le 15 août 2023, près d’une quarantaine de collectivités territoriales et intercommunalités va participer à l’expérimentation “territoires zéro non-recours”.

Cette dernière consiste en un pré-remplissage des demandes de RSA, des APL et de la prime d’activité. En plus d’autres simplifications, le dispositif pourrait parvenir au versement quasi-automatique de ces trois principales aides de la CAF.

Parmi les 39 territoires, 11 débuteront l’expérimentation dès cette année (Marseille, Montpellier, Grigny, Flers, Dijon, Saint-Louis, Wattrelos, Meurthe-et-Moselle, Pyrénées-Atlantiques, ainsi que les communautés de communes du Pays de La Châtaigneraie et du Grand Chambéry).

Pour le reste, le lancement du banc d’essai attendra au 1er janvier prochain, “sous réserve des dispositions de la loi de finances pour 2024”, indique l’arrêté.

Ce premier grand pas instauré depuis le 1er juillet 2023.

Afin de faciliter le bon montage des dossiers, le “montant net social”, correspondant aux revenus pris en compte pour déterminer votre droit aux aides sociales, doit désormais s’afficher sur votre fiche de paie.

L’objectif est de réduire les erreurs de déclaration et de compréhension, qui ont privé plusieurs personnes éligibles de leurs droits aux allocations.

Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le taux de non-recours demeure malheureusement élevé. Il peut atteindre jusqu’à 30% pour certaines aides, dont le RSA.

50% des Français oublient de demander cette aide de 1 492,08 euros, voici comment en bénéficier

Dans la foulée, beaucoup de retraités oublient également de réclamer l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA. Et pourtant, cette aide pourrait leur apporter 1492 euros, un coup de pouce non négligeable en ces temps d’inflation.

Pour en faire la demande, il faut évidemment se rapprocher de la caisse de retraite à laquelle le senior concerné est affilié. Il s’agit donc de la CNAV pour les retraités du secteur privé ou encore de la MSA pour les anciens agriculteurs qui disposent d’un régime spécifique.

La caisse de retraite vous remet alors un formulaire de demande pour justifier de critères d’attribution. Pour prétendre à cette prestation mensuelle accordée aux retraités à faibles ressources et vivant en France, il faut avoir 65 ans au minimum.

Vous devez habiter au minimum neuf mois sur le sol français dans l’année. Et votre niveau de revenus ne doit pas dépasser 961€ pour une personne seule et 1492€ pour un couple.

« Les revenus de votre couple sont évalués sur les 3 mois qui précèdent le point de départ de l’Aspa. S’ils dépassent le montant maximum, ce sont vos revenus des 12 mois précédents qui sont pris en compte », explique le site du service public.

Partager cet article