Découvrez les nouveaux taux des livrets réglementés à partir de février 2025. CafeBagdad vous fait le point sur la situation.
Pourquoi va-t-on vers la baisse des taux des livrets réglementés ?
Va-t-on vers la « fin de l’âge d’or du Livret A ?» Comme d’ores et déjà annoncé, le placement préféré des Français n’est pas le seul concerné.
Tous les livrets réglementés vont connaître une forte baisse des taux de leur rémunération lors de leur prochaine mise à jour, attendue en février 2025.
Cette baisse de taux s’explique d’une part par la « décélération de l’inflation » et d’autre part par « la normalisation de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE)».
Comme souligné sur le site meilleurtaux.com, « les rendements de ces produits sont directement indexés sur l’évolution des taux directeurs de la BCE.»
Une mauvaise nouvelle pour les dizaines de millions d’épargnants
Ce coup de rabot ne sera pas sans conséquences pour les épargnants. « Un taux d’intérêt moins élevé» signifie une « rémunération moindre du capital placé».
Si la décision ne tombera que vers mi-janvier, il est déjà possible d’estimer le nouveau taux attendu.
Des taux du Livret A et du LEP en forte baisse pour février 2025
Selon le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) Eric Lombard, il « devrait passer de 3% à 2,5% au 1er février prochain» pour le Livret A. Il en va de même pour le LDDS.
La formule de calcul de ce taux est « basée pour moitié sur l’évolution des prix sur les six mois précédents et pour une autre moitié sur un taux d’échange entre les banques européennes », soit l’€ster.
Ce dernier étant « mécaniquement impacté par les 3 baisses des taux directeurs de la BCE, les 12 juin, 18 septembre et 17 octobre ».
D’après les estimations de l’économiste Philippe Crevel, « la moyenne semestrielle de l’€ster devrait se rapprocher des 3,50% d’ici à la fin de l’année », relaie le site MoneyVox.
Le taux « technique » du Livret A devrait atteindre 2,50% et le Livret d’épargne populaire ne sera pas en reste, bien qu’il soit protégé par le Livret A.
Seule consolation…
« Le taux du LEP, quant à lui, est fixé soit par l’inflation des six derniers mois, soit par le taux du Livret A majoré de 0,5 point. Avec la baisse de l’inflation, le taux du LEP pourrait passer de 4% à 3%. Le gouvernement conserve cependant la possibilité de ne pas suivre totalement la formule, comme il l’a fait à plusieurs reprises, notamment pour le LEP ces dernières années », assure Philippe Crevel.
La bonne nouvelle, c’est que « le rendement réel de ces produits d’épargne réglementée continuera à être positif ».